Une start-up camerounaise remarquée à l’international pour sa solution aux cancers féminins

La start-up Gicmed de l’entrepreneur camerounais Konrad Tankou, a été retenue pour l’événement mondial Expo 2020 de Dubaï. Elle est spécialisée dans la conception de technologies médicales abordables permettant aux communautés rurales de bénéficier de soins de santé. Konrad Tankou (photo), fondateur de la start-up Gicmed, figure parmi les 23 entrepreneurs retenus pour l’Expo 2020, […]

Written By Loïc Gabin KUATE

On août 20, 2020
"

Lire plus

La start-up Gicmed de l’entrepreneur camerounais Konrad Tankou, a été retenue pour l’événement mondial Expo 2020 de Dubaï. Elle est spécialisée dans la conception de technologies médicales abordables permettant aux communautés rurales de bénéficier de soins de santé.

Konrad Tankou (photo), fondateur de la start-up Gicmed, figure parmi les 23 entrepreneurs retenus pour l’Expo 2020, un événement mondial qui rassemblera des innovateurs contribuant à relever des défis sociaux. Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme Expo Live Innovation Impact Grant Program (IIGP) offrant un financement pouvant atteindre 100 dollars.

Gicmed propose des technologies médicales abordables destinées aux populations rurales ayant un accès difficile aux soins de santé. Ses inventions baptisées B-Scan pour diagnostiquer le cancer du sein, et C-Scan pour le cancer du col de l’utérus, sont des microscopes numériques embarqués dans un smartphone, et qui dépistent à distance. Les images sont visualisées et sauvegardées, afin que des médecins spécialisés puissent les examiner et proposer un traitement adapté.

La start-up se donne pour mission de garantir l’accès à des services de santé de qualité, en proposant des solutions médicales innovantes et abordables, réduisant ainsi l’inégalité d’accès aux soins entre les personnes aisées et les populations pauvres. Elle ambitionne de réduire le nombre de décès liés aux cancers féminins, le plus souvent à cause d’une absence de dépistage, de diagnostic et de prévention.

Pour le moment, Gicmed travaille avec des centres de santé et le personnel médical dans les villages du Cameroun. La reconnaissance de l’Expo 2020 pourrait contribuer à étendre le service hors du Cameroun. L’événement se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï aux Émirats arabes unis.

0 0 voter
Évaluation de l'article

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à la Newsletter d'Afrik-Jeunes et recevrez l'actualité de notre jeunesse Africaine

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This