Une équipe de jeunes étudiants sud-africains recycle des déchets électroniques

par | Juin 13, 2020 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Quatre étudiants doctorants en chimie à l’Université de Rhodes en Afrique du Sud ont lancé un projet de recyclage de déchets électroniques. L’équipe veut contribuer à l’économie durable en promouvant de produits locaux recyclés. Ces déchets rapporteront environ 15 milliards de rands à l’économie du pays.

Des étudiants en cycle de Doctorat de l’université de Rhodes en Afrique du Sud ont pour projet de recycler les déchets électroniques produits par leur pays. L’équipe baptisée E-Smart Group, est constituée de 4 jeunes, Nobuhle Ndebele, Lindokuhle Nene, Reitumetse Nkhahle et Gauta Matlou, tous âgés de moins de 30 ans.

Chaque année, l’Afrique du Sud produit environ 316 000 tonnes de déchets électroniques. Ces déchets sont généralement des appareils de seconde main importés et utilisés sur une courte période, puis jetés dans des dépotoirs en plein air. Les déchets électroniques qui ne peuvent pas être recyclés contiennent des substances potentiellement nocives pour l’environnement et pour l’organisme humain. C’est pourquoi ils sont considérés comme dangereux.

Pour venir à bout de ce problème, ces étudiants ont eu l’idée de collecter, trier et recycler les appareils électroniques qui selon eux, peuvent contribuer à l’économie durable de l’Afrique du Sud à hauteur de 15 milliards de rands, soit plus de 800 millions de dollars, mais aussi à la création d’environ 10 000 emplois sur une période de 10 ans.

Le modèle économique de l’équipe E-Smart vise à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes grâce à la collecte et au recyclage de déchets électroniques et électriques, pour une réutilisation dans les marchés.

En 2019, l’équipe E-Smart a remporté la première place du challenge Hult Prize, un programme visant à soutenir des équipes d’entrepreneurs proposant des solutions aux problèmes urgents de développement. Lors de la compétition, la meilleure idée d’entreprise décroche 1 000 000 dollars d’investissement de démarrage.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This