Un ingénieur congolais conçoit un fer à repasser autonome et rechargeable

En RD Congo, Elie Safari Baraka a conçu un fer à repasser capable de fonctionner sans énergie. L’appareil qui a une autonomie de 3 heures vient en réponse aux coupures d’électricité récurrentes. Il a fallu 8 mois de travail pour qu’Elie Safari Baraka (photo) parvienne à fabriquer son fer à repasser rechargeable. L’ingénieur en électronique […]

Written By Loïc Gabin KUATE

On septembre 10, 2020
"

Lire plus

En RD Congo, Elie Safari Baraka a conçu un fer à repasser capable de fonctionner sans énergie. L’appareil qui a une autonomie de 3 heures vient en réponse aux coupures d’électricité récurrentes.

Il a fallu 8 mois de travail pour qu’Elie Safari Baraka (photo) parvienne à fabriquer son fer à repasser rechargeable. L’ingénieur en électronique âgé de 23 ans affirme que l’appareil a une autonomie pouvant aller jusqu’à 3 heures. Le fer commercialisé sous la marque Biron a été assemblé dans son atelier situé dans la ville de Goma en RD Congo.

Les pièces utilisées sont importées d’Europe, des États-Unis et de l’Asie. Le jeune homme procède ensuite à l’assemblage pour obtenir la forme voulue. Dans son atelier, il se sert d’un équipement électronique basique pour fixer les différentes parties. Le fer rechargeable a pour fonction de permettre le repassage en cas de panne d’électricité.

30443 elia

L’innovation d’Elie Safari Baraka a déjà séduit de nombreux Congolais, comme le témoigne une cliente sur le média Africanews :

« La différence entre ce fer et celui qu’on utilise avec des braises, c’est le temps que l’on perd pour allumer du feu, en plus de salir les habits. Avec ce fer nous ne rencontrons aucun problème. Le fer électrique aussi est inutilisable en cas de panne de courant. On doit s’arrêter de travailler, mais celui-ci fonctionnera, car je l’aurai chargé et je pourrai ainsi poursuivre mon repassage sans problème. »

La capacité de production de son entreprise étant limitée, Elie Safari Baraka espère obtenir un financement du gouvernement afin de concevoir suffisamment d’appareils pour satisfaire la demande.

0 0 voter
Évaluation de l'article

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à la Newsletter d'Afrik-Jeunes et recevrez l'actualité de notre jeunesse Africaine

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This