Un entrepreneur béninois travaille sur la création d’un ‘’Uber’’ des petits métiers

par | Juin 2, 2020 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Une solution permettant de solliciter à partir d’un smartphone, divers services dans le lot de ce que l’on appelle communément les petits métiers, telle est l’initiative de l’entrepreneur béninois Jean Vivien Dah N’Gbekounou. Zoom.

Jean Vivien Dah N’Gbekounou a conçu Ylomi, une application mobile qui permet à l’utilisateur de réserver chez un artisan proche de son lieu de résidence. L’entrepreneur estime que les petits métiers ne bénéficient pas toujours d’un cadre formel dans lequel les artisans peuvent présenter leurs prestations.

Dans le même temps, il est parfois difficile pour un Béninois souhaitant effectuer des travaux quelconques, de trouver un artisan qualifié. Ylomi jouera ainsi un rôle d’intermédiaire entre les deux parties et facilitera la vie des populations tout en augmentant les revenus des artisans.

L’idée lui est venue lorsque, confronté à une avarie électrique, Jean Vivien a eu toutes les peines du monde à contacter un réparateur proche de sa résidence. Constatant que le marché du service à la personne est encore peu exploité au Bénin, il décide d’investir plusieurs millions FCFA pour lancer son entreprise en 2016.

Ylomi ne prend pas de commission sur chaque prestation effectuée par un artisan. L’entreprise rentabilise son offre grâce à un panneau qui permet aux prestataires d’être recommandés. L’obtention du contact de l’artisan est également facturée. Enfin, Jean Vivien a noué un partenariat avec le réseau de télécommunications MTN, pour former des agents à l’ouverture d’un porte-monnaie numérique pour les artisans.

En mai 2020, l’entreprise a reçu un financement de 10 millions FCFA octroyé par le réseau Benin Business Angel Network, pour travailler sur la visibilité et l’amélioration de son service.

Aïsha Moyouzame

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :