Sterna Africa , une association de solidarité au service de la protection des enfants

par | Juil 7, 2020 | Afrique, Internationale | 2 commentaires

Né en Décembre 2019, STERNA AFRICA est une association de solidarité internationale qui milite pour la protection et la défense des droits des enfants tout en travaillant dans le developpement durable à l’horizon 2030.  Cependant Sterna Africa ne s’associe pas juste au nom et aux slogans mais entre en action sur le terrain à travers des sensibilisations, des animations, des causeries avec les enfants, des donations aux orphelinats et centres daccueils, des appuis aux familles pauvres à la limite de nos moyens et bien sûr la négociation incessante avec des artisans en vue dune réinsertion des enfants de la rue qui ne voudrais plus retourner à l’école .

Sterna Africa est un partenaire d’Afrik-jeunes , cependant nous avons décidé ce jour d’avoir un entretien avec le président de l’association monsieur Madrick Anicet TONAKAMBIO, jeune béninois de 30 ans. Juriste de formation qui est un passionné du volontariat ayant participé à plusieurs missions humanitaires, aujourd’hui dirigeant de Sterna Africa  , monsieur Madrick a décidé de répondre aux questions de la rédaction d’Afrik-Jeunes :

Comment est né Sterna Africa?

Pour avoir été volontaire dans plusieurs organisations de la société civile pendant 6 années de suite, jai vu et observé beaucoup de choses durant mes différentes missions. La plupart des missions que jai effectuées en tant que volontaire mont rapprochées des enfants et des fléaux qui les minent. Mais mon aide ne pouvait durer que le temps de ma mission avec ses enfants, alors jai commencé à réfléchir à comment pérenniser mon soutien et mes actions envers eux sans pour autant être pressé par le temps ou la durée dune mission. Lidée de créer une organisation grâce à mes expériences, mes relations et mon vécu a commencée par émerger. Avec dautres anciens volontaires, nous avons commencé par faire des activités un peu partout et en Décembre 2019, STERNA AFRICA est né.

Parlez-nous de STERNA AFRICA

Nous sommes une association de solidarité internationale évoluant dans le domaine de la protection et la défense des droits des enfants. La plus part de nos actions rentre dans le cadre des objectifs de développement durable à lhorizon 2030. Nous sommes présent au Bénin, au Burkina-Faso, au Congo Brazzaville, en Côte-dIvoire et au Togo, mais nos antennes les plus actives reste celles du Bénin et de la Côte-dIvoire.

Pourquoi avez-vous fait du développement durable votre mission ?

Adoptés par lAssemblée Générale des Nations Unis le 25 Septembre 2015, Les ODD représentent un programme porteur de changement, axé sur lêtre humain, et fondé sur les principes de transparence, de participation, et dinclusion. Les ODD sont importants pour nous tous car il nous incombe à chacun une part de responsabilité pour notre avenir et celui de notre planète. Sans objectifs précis et sans cibles mesurables, et en labsence dun ensemble de données nous permettant danalyser la situation, notamment au niveau local, nous risquons de laisser les plus vulnérables de côté et de ne pas répondre efficacement aux difficultés qui entravent le développement et fragilisent notre planète.
La réalisation des ODD est donc la mission de tous les citoyens du monde sans distinction aucune et ce nest pas un hasard si les gouvernements le mettent au cur de leur politique. Nous ne pouvons donc pas nous battre afin quels soient atteints à lhorizon 2030.

En quoi consistent vos actions sur le terrain ?
Notre association étant dabords une association de solidarité internationale, notre plus grande activité reste les chantiers de solidarité internationale que nous organisons pendant les vacances dans des villages et autres zones rurales. Ces chantiers sont effectués soit dans le domaine du social (animation, cour de vacance, des constructions ou réfections de salle de classe etc), culturel et environnemental. Mais la plus importante des activités de notre STERNA AFRICA restera la célébration de la JOURNEE MONDIALE DES ENFANTS du 20 Novembre.
Cependant, tout au long de l’année nos volontaires sont sur le terrain pour des sensibilisations, des animations, des causeries avec les enfants, des donations aux orphelinats et centres daccueils, des appuis aux familles pauvres à la limite de nos moyens et bien sûr la négociation incessante avec des artisans en vue dune réinsertion des enfants de la rue qui ne voudrais plus retourner à lécole.

association de solidarité internationale qui lutte pour la cause des enfants africains . Credit Photo : Sterna Africa ….Afrik-Jeunes 2020

Vous êtes aujourdhui présents dans 5 pays dAfrique, Les problématiques sont-elles identiques ?

Bien sûr que non, au BENIN et en CÖTE DIVOIRE par exemple, le climat politique nous a permis de vite nous installer et de commencer nos activités en nous appuyant sur les lois en vigueur. Mais cest fortune diverses au niveau des autres antennes, bien quen étant pas encore très actif au niveau du Burkina-Faso et du Congo-Brazzaville compte tenu de la situation socio-politique dans ses deux pays et de la stratégie à adopter afin que nos actions y soient plus efficaces et déterminantes pour les enfants de ses deux pays dont la réinsertion des enfants soldats reste notre objectif ultime. Nous cherchons toujours le moyen de rendre nos actions utiles aux enfants de ses deux communautés et la crise sanitaire actuelle nous a beaucoup ralentis aussi.

association de solidarité internationale . Credit Photo : Sterna Africa ….Afrik-Jeunes 2020

Comment vous adaptez-vous vos actions aux réalités locales ?
Notre domaine dactivité étant la protection et la défense des droits des enfants, nous avons toujours pu réagir efficacement face aux différentes réalités que nous rencontrons dans les régions ou nous agissions. Notre plus grand atout reste notre équipe de volontaires prêt à tout et répondant toujours favorablement à toutes les missions à eux confié. Notre force cest notre équipe et avec elle nos actions reste pertinente et importante peu importe la réalité en face.

Quelles sont les critères de sélection pour le pays dimplantation ?
Nous navons pas de critère de sélection, pour linstant nous en sommes à ses quatre pays parce que nous y avons des volontaires et des gens pour nous aider financièrement et matériellement pour que nos actions soient utiles aux communautés, mais le but pour nous cest de rallier toute la jeunesse africaine à notre cause et donc une implantation dans plus de pays en AFRIQUE. Nous navons pas choisi ce nom au hasard, les sternes sont des oiseaux migrateurs qui parcours plus de kilomètre que tout le règne animal, pouvoir répondre à tous les besoins avec nos maigres moyens et ce, partout en AFRIQUE, cest ça le but, doù le nom « STERNA AFRICA ».

Comment devient-on Volontaire chez STERNA ?

Nos volontaires sont choisis suite à un recrutement saisonnier que nous lançons, ensuite ces derniers sont soumis à un entretien afin de nous assurer quils savent ce pourquoi ils veulent sengager et de déterminer aussi leurs motivations. Les volontaires retenus suivent sur une période de deux mois une formation sur la notion de volontariat et de chantier de solidarité international, une formation couronnée par un texte à la suite duquel les admis reçoivent une attestation avant dêtre invités à remplir les formalités dadhésions à notre association et daller sur le terrain avec nous. Voilà pourquoi nos volontaires sont les meilleurs.

Parlez-nous de vous ?
Je suis Madrick Anicet TONAKAMBIO, jeune béninois de 30 ans. Juriste de formation, jai très tôt embrassé le volontariat en ayant participé à plusieurs missions humanitaires. Aujourdhui je suis animateur de chantier de solidarité internationale et Président de lassociation sterna africa.

association de solidarité internationale . Credit Photo : Sterna Africa ….Afrik-Jeunes 2020

Un Mot de remercièment du président de l’association ?

Je voudrais aussi adresser toute ma considération et mes remerciements à AFRIK-JEUNES pour leur implication dans la visibilité des initiatives de jeunes africains. Je félicite les différents rédacteurs et tout le staff de cette presse pour leur engagement envers l’AFRIQUE.

3 2 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

2 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
valaire
valaire
1 année il y a

Très belle interview. Félicitations!!!
 

Afrik-jeunes
Administrateur
1 année il y a
Reply to  valaire

Merci de votre confiance à notre égard…Vous êtes ici chez-vous, alors revenez à tout moment !

error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :