Ricância Agira, la styliste mozambicaine qui redonne vie aux déchets textiles

par | Déc 16, 2020 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

partir de déchets d’un tissu traditionnel et de teintures extraites de feuilles et de racines, Ricância Agira fabrique des vêtements de luxe. Sa marque, AfroRicky-Organique, veut introduire une nouvelle tendance dans la haute couture en alliant tradition, recyclage et mode contemporaine. 

Le recyclage des déchets textiles fait partie des enjeux environnementaux et peut contribuer à économiser les ressources naturelles, tout en créant une activité circulaire. Au Mozambique, une créatrice a entrepris de transformer les déchets de capulana, un tissu traditionnel mozambicain, pour fabriquer de nouvelles créations.

Dans son atelier situé à la périphérie de la capitale Maputo, Ricância Agira (photo) collecte, traite et recycle le capulana. Elle met l’accent sur les matériaux naturels comme les tissus en coton biologique, et des teintures extraites de feuilles et de racines d’arbres, récoltées par une association de femmes. Sa marque, AfroRicky-Organique, est une fusion entre le traditionnel et la mode contemporaine.

Ricância est née dans la ville portuaire de Inhambane, et depuis l’adolescence, elle rêvait de voir se développer la mode au Mozambique. Celle qui s’est engagée dans la recherche et la valorisation de motifs de capulana, a voyagé dans tout le pays pour développer une vision unique sur la signification de cette pièce. Aujourd’hui, elle s’attèle à contribuer à cette industrie avec ses propres modèles de couture.

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :