Nigéria : la start-up Autochek se lance dans les prêts de véhicules logistiques

par | Mar 26, 2021 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Le faible taux de pénétration des financements pour les véhicules lourds aggrave les performances logistiques des pays africains. Comme solution, la start-up Autochek mise sur la location et le financement de l’achat de camions, un nouveau service qui vise à faciliter la mobilité logistique sur le continent.

Autochek, start-up nigériane spécialisée dans les opérations automobiles, cherche à fournir un marché pour les prêts et financements des camions dans le secteur de la logistique. Les types de véhicules qu’elle propose par le biais de sa plateforme numérique comprennent des remorques, des camionnettes, des camions à plateau et des remorques à caisse. Ses revenus proviennent principalement des frais de transactions et des commissions versées par les concessionnaires inscrits sur la plateforme.

Le fondateur, Etop Ikpe (photo), a lancé ce nouveau service dans le cadre de l’expansion de Autochek au Ghana. Il a pour objectif d’inclure les véhicules lourds dans les transactions en ligne, afin d’accroître la pénétration des financements dans ce secteur.

« La pénétration du financement pour les camions est inférieure à 1% en Afrique, et notre ambition est de faire migrer ce qui est connu pour être un marché hors ligne vers une plateforme numérique, afin d’augmenter la pénétration du financement et de créer un guichet unique […] pour l’ensemble de la chaîne de valeur », a précisé John Egwu, chargé des opérations de Autochek sur Business Insider Africa.

Selon le rapport de la Banque Mondiale intitulé « Connecting to Compete », les pays africains sont à la traîne en matière de performance logistique. Pour cause, des retards sur la qualité du transit douanier, des infrastructures, de l’organisation des expéditions et de la qualité des services logistiques. En proposant des solutions de prêts et de financements des flottes basées sur les nouvelles technologies, Autochek facilite la mobilité logistique en reliant les propriétaires de véhicules lourds au marché des biens à transporter.

Lancée en 2020, Autochek compte une centaine de concessionnaires sur sa plateforme. La start-up entend déployer dans un premier temps son nouveau service au Nigéria et au Ghana, mais a l’intention de s’étendre à toute l’Afrique de l’Ouest.

Aïsha Moyouzame

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :