L’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi), a annoncé une 3ème série de financements d’une valeur totale de 49,3 millions USD. Objectif : aider les femmes entrepreneures affectées par la crise économique créée par la Covid-19 dans les pays en voie de développement.
L’initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures a annoncé le 21 août dernier, une troisième série d’allocations de fonds d’une valeur totale de 49,3 millions de dollars. Elle est destinée aux entreprises dirigées par des femmes dans les pays à faibles revenus (éligibles aux ressources de l’Ida), ou en situation de fragilité ou de conflit.
Cette 3ème série d’allocations vise notamment à accompagner les femmes entrepreneures dont les projets ont été particulièrement affectés par la crise économique engendrée par le Coronavirus. Selon une étude de la Banque mondiale, environ 60% des petites entreprises dirigées par des femmes ont perdu leurs sources de revenus, un chiffre 3 fois supérieur à celui des entreprises dirigées par des hommes.
Les fonds sont octroyés par la Banque islamique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque interaméricaine de développement et le groupe de la Banque mondiale. Chacune de ces institutions financières va venir en aide aux femmes entrepreneures de la filière rizicole dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest (la Sierra Leone, le Niger, le Sénégal et la Guinée).
Les femmes entrepreneures en Afrique du Nord, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient sont également concernées. Avec l’apport des États et des acteurs du secteur privé, ce troisième cycle d’allocations de fonds devrait permettre de mobiliser jusqu’à 350 millions de dollars.
Aïsha Moyouzame
0 commentaires