“Les Impatientes” de Djaïli Amadou Amal reçoit le Prix Goncourt des lycéens

par | Déc 2, 2020 | Culture | 0 commentaires

Djaïli Amadou Amal a reçu, ce mercredi 2 décembre 2020, le prix Goncourt des lycéens. Elle succède ainsi à Karine Tuil, lauréate de l’édition précédente, récompensée pour son roman Les choses humaines. Ce 33e prix a été attribué à l’issue d’une réunion en visioconférence d’un jury national de lycéens. Pendant deux mois, près de 2000 élèves de toute la France ont lu les 14 romans sélectionnés par l’Académie Goncourt.

Ce prix intervient deux jours après l’attribution de son grand frère, le Goncourt. Le roman de Djaïli Amadou Amal Les Impatientes faisait partie des quatre oeuvres finalistes, mais le jury du Goncourt lui avait préféré L’Anomalie d’Hervé Le Tellier.

L’histoire du Goncourt montre que le cercle des lauréates reste très fermé, avec seulement douze gagnantes depuis sa création en 1908. La première autrice récompensée fut Elsa Triolet (Le premier accroc coûte 200 francs en 1944). Parmi les plus célèbres, citons Simone de Beauvoir pour Les Mandarins ou encore Marguerite Duras pour L’Amant. Plus récemment, ce sont Marie N’Diaye, pour Trois femmes puissantes, en 2009et Leila Slimani pour Chanson douce​, en 2016 qui ont été les deux dernières femmes récompensées par ce prestigieux prix.

Trois femmes impatientes

Née en 1975 sur les pourtours de Maroua, dans le septentrion camerounais, Djaïli Amadou Amal est une écrivaine et militante féministe connue pour ses ouvrages traitant des violences et des discriminations dont sont victimes les femmes du continent africain.

Dans Les Impatientes, son dernier roman d’inspiration autobiographique paru aux éditions Emmanuelle Collas, elle nous plonge dans la vie de trois femmes (Ramla, Hindou et Safira). Polygamie, mariage précoce et forcé, violences conjugales… Voilà ce qui lient leurs destins.

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

Le duo MAN NEUH s’exprime dans l’art musical !!

Le duo MAN NEUH s’exprime dans l’art musical !!

Chérie coco et le ndjoundjou sont les deux singles  présentés  ce mercredi 03 décembre 2020 par le duo d’humoriste MAN NEUH. C’était au cours d’une conférence de presse organiser pour la sortie officielle de ce projet musicale par MOTBINAMA INTERNATIONAL RECORDS, la...

lire plus

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :