“Le warman du terre à terre’’, un influenceur web Africain et philanthrope qui milite pour la valorisation des valeurs & la culture Bantou

par | Avr 13, 2021 | Portrait du Jour | 0 commentaires

D’origine camerounaise précisément de la région de l’Ouest, Fidèle YEGWE ce digne fils de l’Afrique a grandit dans la capitale économique du Cameroun dans un quartier très peu fréquentable qu’il qualifie trés souvent dans ses sorties vidéos de ‘‘sous-quartiers ‘’, l’enfant du marécage, du sous-sol a su braver les nombreux obstacles durant sa jeunesse pour pouvoir s’en sortir et par la suite immigrer en Belgique . Un web influenceur atypique dans son style de communication sans langue de bois avec des mots crus parfois codifiés c’est à dire qu’il faut savoir le vocabulaire afin de pouvoir comprendre véritablement ses prises de paroles et ses nombreux posts surtout sans langue de bois, un langage qui est adapté et qui parle à son audience avec une prise de position radicale en ce qui concerne les principes de vie à l’africaine, tant  il impose sa vision à une diaspora de tout bord , sa principale cible les jeunes , moins jeunes, hommes femmes et même enfants; selon lui la jeunesse est en perte de valeurs propres à ses racines, d’où son combat  titanesque sur les réseaux sociaux ; Il va pour ainsi dire mener des efforts dans le but de rassembler tout un peuple sur une plateforme , au sein de son groupe intitulé ‘’ warman du terre à terre’’ crée en 2015 sur Facebook.

“Le warman du terre à terre’’, un influenceur web Africain et philanthrope qui milite pour la valorisation des valeurs & la culture Bantou…..Afrik-Jeunes 2021

 

Durant les troubles que traverse le Cameroun  au Nord-Ouest et Sud-Ouest, Il a fait une sortie très remarquable dans le cadre du soutien des déplacés, il a mis sur pied une cagnotte et celle-ci a suscité de nombreuses et vives reactions à travers le monde et permis d’apporter une aide matérielle importante , ce qui  marque la force et l’impact Ô combien positif malgré les réfractaires à ses positions tranchées et catégoriques.

Un Homme qui a une vision forte, une personne déterminée dans son combat et désormais une personnalité publique importante qui a véritablement eu un impact positif et trés significatif dans la diaspora africaine principalement camerounaise. Sa page dédiée exclusivement à rassembler le peuple camerounais de la diaspora comporte de nombreuses rubriques telles que les annonces pour la recherche de son ou sa partenaire 100% camerounaise, d’importantes levée de fonds dans le but d’aider ou de porter assistance à un individu dans une situation difficile,  la rubrique “fashion mboma”. Ses nombreuses oeuvres ne passeront pas inaperçues au sein de l’opinion publique internationale et de ce fait il sera sélectionné pour le prix humanitaire ICON OF THE YEAR d’où  il remportera le second prix avec à la clé une somme de 250.000 fcfa qu’il ne tardera pas ensuite à mettre en jeu  lors d’un concours pour réhausser et mettre à l’honneur la diversité de la carnation africaine notamment les albinos, une compétition qui va en émerveiller plusieurs de par la beauté , la prestance , l’engagement des différents candidats.

 

En effet ce groupe favorise l’inclusion et la vulgarisation des traditions camerounaises; une plateforme qui encourage les jeunes à mettre sur pied des business au pays , aide a faire une communication sur les projets , services , activités , offres de/dans la communauté, une excellente visibilité des entreprises locales .

“Le warman du terre à terre’’, un influenceur web Africain et philanthrope qui milite pour la valorisation des valeurs & la culture Bantou…..Afrik-Jeunes 2021

Au fil du temps, Warman du terre a terre semble devenir une plateforme incontournable au sein de la diaspora africaine car aujourd’hui 6 ans plus tard  il est en passe de devenir le leader dans  ce couloir qu’il a crée et alimenté par la force de sa vision et de son désir de rassembler un peuple. La communauté grandissante il va créer son association  non  lucrative à vocation sociale appelé “ SOLIDAIRE DANS LE WAR”, s’entourer d’une équipe qui coordonne toutes les activités et n’hésite pas à  la mandater auprès des malades , des orphélinats, des démunis et recipiendaires des cagnottes; tel un soldat il ne manque pas d’imposer une certaine conduite ce qui n’est pas toujours reçu ou perçu unanimement.

Par ailleurs il va essuyer et faire face à des personnes qui  ne  cessent de l’attaquer aussi bien sur “son  physique”, que sur sa condition et autres;  En plus de tout ce qui vient d’être citer plus haut, nous pouvons aussi ajouter ici que bon nombre de personnes présentent sur sa page s’efforcent de plus en plus de prendre le côté mauvais ou pas très bon de ce qui y est présenté sur la page pour s’en inspirer au travers de nombreuses sorties , des posts à caractère sexuel,  la page perd de sa crédibilité au sein de nombreux internautes , la domination du sexe masculin sur l’autre à travers l’acceptation de l’infidélité de l’homme comme pour faire valoir sa masculinité. Ce qui est une raison d’accentuer un peu plus le point sur la responsabilité qui est sienne des contenus circulant sur sa page.

De l’idée de rassembler une communauté autour d’une vision , d’une volonté de savoir faire valoir les traditions ancestrales Bantou , la fraternité africaine , camerounaise , la solidarité autour des causes communes il en est ressorti de nombreux changements positifs , force est de se rendre à l’évidence que cette initiative a une influence sur  la vie de nombreuses personnes , il y a de plus en plus  de  personnes qui adhèrent à cette vision .

 

https://www.warmanduterre.com/culture-et-traditions-kmer

 

 

Tatiane Farelle Maawa

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This