Le parcours et la vie d’un(e) étudiant(e) étranger(e) en Tunisie , comment ça se passe?

par | Juin 2, 2020 | La vie dans la diaspora | 0 commentaires

Prologue , La vie des étudiants camerounais dans les quatre coins du monde.

Pour obtenir le visa étudiant ici, deux méthodes s’offrent à nous : celle de la bourse d’études ou par campus TUNISIE. La première étant très peu utilisée, nous nous attarderons donc sur la deuxième. En passant donc par ici, il suffira juste de suivre la procédure online (choix de la faculté, envoi des diplômes, …) sur son site. Démarches qui seront facilitées par l’attestation de pré-inscription et le bordereau de réussite d’un éventuel test ou concours d’entrée. En retour donc, elle te renverra des documents comme le reçu de paiement de l’inscription qui serviront pour l’octroi du visa auprès de l’ambassade. Passé cette étape et celle de l’arrivée, les premiers mois sont mis sous l’insigne de la régularisation de sa situation tant du côté de l’école que de l’administration. Pour l’université, il faut juste se rapprocher du service y afférant muni de son matricule, de son adresse électronique.

Du côté administration, il faut se rendre muni des documents de substitution de demande d’attestation, d’inscription, de paiement et de présence auprès du service d’immigration pour l’établissement de sa carte de séjour comme résident permanent qui a une durée d’un an renouvelable. Qui dit résident permanent dit forcement logement. Et à ce niveau l’on a également deux choix qui se présentent à nous : se prendre un appartement pour y vivre selon sa convenance ou intégrer des <foyers>. Le premier étant le plus souvent au-dessus de leur niveau de vie, beaucoup se tournent donc vers le deuxième. On appelle ici foyer, les résidences que les universités mettent à la disposition de leurs apprenants moyennant un cout abordable (1000 euros l’an pour le foyer et 600 euros le mois pour la chambre par exemple). Outre cet aspect argent, beaucoup choisissent aussi les foyers pour pouvoir s’intégrer plus facilement en évitant certaines tracasseries comme chercher la maison, …

Le parcours d’un jeune Africain étudiant au GHANA , qu’elle est la démarche à son arrivé?

L’université. Le système universitaire tunisien est assez simple. L’année scolaire se découpe en 2 semestres, reparti chacun entre d’une part les cours et d’autre part les examens. En outre, sa fluidité permet un suivi assez étroit via une disponibilité en dehors et/ou en salles des élèves par les professeurs. Le seul bémol que nous pouvons relever ici est le prix exorbitant des frais universitaires qui varient d’une université à une autre, d’une faculté à une autre. En general, ils varient entre 3000 à 6000 euros, et aussi l’absence de mesures d’allègements financiers pour étudiants à faible revenus.

Et même s’il y en a, elles ne sont réservées qu’aux plus brillants (être premier de la classe avec une moyenne de 16 vous donne droit à une bourse de 900 euros). Bémol particulièrement singulier vu le fait que leur emploi du temps très surchargé (semblable à celui du collège/lycée) ne leur permet pas d’assumer un quelconque job. Les cours se font en français même si parfois il peut arriver que le professeur se mette à expliquer la leçon en arabe. Pour faciliter l’intégration et le bien-être de ses apprenants, l’université tunisienne met a la disposition de ses apprenant un important catalogue d’outils de divertissement constitués de club culturels, d’associations et/ou regroupement d’étudiants et aussi d’activités et festivités.

Le parcours d’un jeune Africain étudiant en Italie , qu’elle est la démarche à son arrivé?

La vie en Tunisie est relativement stable mais tout de même très compliquée pour les étudiants. En effet, ceux-ci sont confrontes à un double problème. Avec d’une part, leur emploi de temps qui étant très surchargés ne leur permet pas de faire quelques jobs ici et là pour avoir des sous. Et d’autre part le milieu. Ici, il est difficile d’avoir quelque chose à faire quand on ne maitrise pas l’arabe. C’est donc tout ceci réuni qui fait que beaucoup d’étudiants étrangers vivent encore aux dépends de leur famille puisque n’ayant pas de revenus stables (ni jobs ni bourses). Petit point positif, l’environnement est très propice aux études ici. A tout un chacun donc de savoir pourquoi il est venu ici. En somme, avec 200 dinars on peut subvenir à ses besoins du mois hormis les frais du foyer ou de l’appartement.

 

PS : 1-par soucis d’organisation, c’est CAMPUS TUNISIE qui fixe l’heure de départ des étudiants. Ainsi elle peut facilement les regrouper selon qu’ils vont intégrer la même faculté ou atterrir dans la même ville.
2-Pour le choix de sa filière, l’étudiant a un délai de 45 jours pour décider de sa nouvelle filière. Passé ce délai, il ne sera plus possible de choisir une autre.
2- Le montant donne en 3ieme partie n’est qu’une estimation au vu de nos calculs. Donc il peut différer d’un individu à un autre, d’une situation à une autre.

 

 

William Kouam  ( correspondant Afrik-Jeunes en Italie)

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :