Le Maroc annonce son troisième institut de formation à l’entrepreneuriat

par | Avr 2, 2021 | Bourses & Formations | 0 commentaires

D’abord Casablanca, puis Marrakech et maintenant Tanger, ces villes marocaines vont abriter des centres de formation des patrons d’entreprises et des étudiants désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat. Ces instituts entendent aussi actualiser les programmes de formation.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le  ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont signé le lundi 29 mars 2021, une convention pour la création d’un institut de formation à l’entrepreneuriat et au management des très petites et moyennes entreprises (TPME) dans la ville de Tanger.

Cet institut vient s’ajouter à ceux qui verront le jour à Casablanca et à Marrakech tout prochainement, portant ainsi à trois le nombre de centres de formation issus de cette coopération. Ils seront chargés de former les futurs patrons et de lutter contre l’informel, afin de redynamiser l’économie du royaume.

« L’accord est bénéfique pour l’économie nationale en général, et celle régionale en particulier, précisant que les établissements de formation professionnelle s’emploient à dispenser des formations dans les filières qui suscitent l’intérêt des entreprises marocaines », a fait savoir le ministre marocain de l’Education nationale, Saaïd Amzazi.

Présentée comme un exemple de partenariat public-privé, cette collaboration entre les entreprises et le gouvernement entend favoriser l’adéquation formation-emploi et l’insertion des étudiants dans le monde du travail. Pour ce faire, les nouveaux programmes seront axés sur les filières actuelles telles que l’automobile, l’aéronautique, le textile et la minoterie.

Les formations seront destinées aux diplômés des cursus professionnels, aux entrepreneurs ainsi qu’aux porteurs de projets de création d’entreprises. A travers ces instituts, la CGEM mettra en place un guichet unique de mentoring au profit des jeunes porteurs de projet.

Notons que cette convention intervient dans le cadre de la mise en œuvre des directives gouvernementales qui visent à encourager les initiatives de formation professionnelle pour favoriser le développement.

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :