La start-up Hello Tractor veut combler le manque d’équipements agricoles

par | Fév 3, 2021 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

L’Afrique abrite environ 25% des terres agricoles du monde, mais produit seulement 10% des cultures. Les petits exploitants fonctionnent en dessous de leur capacité potentielle, en partie à cause du manque d’équipements.

Hello Tractor est une start-up qui se concentre sur la mise en relation des propriétaires de tracteurs et des petits exploitants agricoles en Afrique subsaharienne grâce à une application de partage d’équipements agricoles.

Les tracteurs sont équipés d’un dispositif de surveillance du matériel qui est muni d’un GPS et d’une carte SIM. Une fois que le dispositif est en place, il peut transférer des données vers les applications mobiles de Hello Tractor. L’application comprend des outils tels que la gestion des demandes de service, la gestion des tracteurs et des flottes, la performance des opérateurs et le suivi des activités.

Jehiel Oliver a eu l’idée de lancer Hello tractor après avoir constaté que les petits exploitants agricoles n’ont pas les machines dont ils ont besoin pour cultiver pleinement leurs terres. Il s’est rendu compte que s’il proposait des tracteurs pour la location, cela permettrait à ceux qui ne peuvent pas les acheter d’avoir accès à des équipements. En plus de mettre en relation les propriétaires de tracteurs avec les agriculteurs, la start-up fournit également des outils pour améliorer l’activité et les opérations des propriétaires de tracteurs.

L’agriculture est le pilier de nombreuses économies en Afrique. Mais les pratiques agricoles y sont essentiellement archaïques. C’est pour répondre aux défis liés à la mécanisation de l’agriculture que Jehiel Oliver a fondé Hello Tractor.

Toutefois, la location des tracteurs peut s’avérer onéreuse pour les petits exploitants. De ce fait, Hello Tractor a opté pour un modèle de location collaborative, rendant le service plus abordable.

« Dans les systèmes de petites exploitations agricoles, la consommation collaborative est le seul moyen de rendre les tracteurs abordables. Cela n’a aucun sens qu’un agriculteur individuel possède un tracteur […] Mais si vous pouvez partager un tracteur, le coût du service est nettement inférieur à ce que l’agriculteur peut payer à la main-d’œuvre pour le même travail », a expliqué Oliver Jehiel sur How we made it in Africa.

Parlant des défis rencontrés par sa start-up, Jehiel Oliver a expliqué que les ressources humaines constituent un véritable problème. Selon lui, il n’a pas toujours été possible d’engager des responsables techniques expérimentés sur les marchés où l’entreprise opère. Il a également signalé les contraintes imposées par la pandémie de Covid-19.

« La façon d’atténuer ces risques est de protéger les flux de trésorerie, d’avancer lentement, de se serrer la ceinture et de réduire certains de vos plans de croissance pour résister à la tempête », a-t-il ajouté.

Fondée en 2014, Hello Tractor est devenue le principal fournisseur de solutions technologiques conçues pour le marché des services de tracteurs, en captant 75 % des entrées de tracteurs commerciaux privés au Nigeria. En 7 années, la start-up s’est étendue sur une dizaine de marchés sur le continent, et a déjà facilité les activités de plus de 800 000 petits exploitants agricoles. Jehiel Oliver a également étendu son offre en Inde. A présent, il ambitionne de profiter du marché asiatique pour travailler avec davantage de propriétaires de tracteurs sur sa plateforme.

Aïsha Moyouzame

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :