Île Maurice : des entrepreneurs conçoivent un appareil pour nettoyer la mer (marée noire)

par | Août 20, 2020 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Khalid Fahim, Kevin Li et Luqmaan Fawdar ont conçu un outil pour recueillir les huiles lourdes sur les surfaces des côtes de l’Île Maurice, affectées par la récente marée noire causée par le naufrage d’un navire japonais.

Khalid Fahim, Kevin Li et Luqmaan Fawdar ont conçu un outil qui facilite le nettoyage des surfaces maritimes polluées par des huiles lourdes. L’idée derrière cette invention est de contribuer au nettoyage rapide des plages de l’île Maurice qui ont été touchées par une marée noire de pétrole brut échappé d’un tanker japonais, récemment victime d’un accident au large des côtes de ce pays.

À l’aide de bouteilles de boisson, d’une petite pompe, d’une pièce principale (balti), de bonbonnes de gaz de climatiseur, de bicarbonate de soude et de colle, ils ont monté l’appareil de nettoyage. Le vide créé par la pompe occasionne un tourbillon qui aspire les hydrocarbures.

Des prototypes avaient été testés deux jours après le début de la marée noire, mais présentaient des failles au niveau de la pompe qui aspirait trop d’eau ou qui n’était pas assez résistante. Après plusieurs essais, le trio est parvenu à mettre sur pied ce nouveau modèle plus résistant et plus efficace que les précédents.

Les entrepreneurs ont voulu fabriquer un écrémeur accessible à bas prix, en utilisant des matières et matériaux disponibles au niveau local. L’appareil, qui coûte 400 roupies soit environ 8 euros, pourra ainsi être facilement répliqué et distribué à un grand nombre de volontaires afin de stopper rapidement la progression de la marée noire.

Pour vulgariser leur technologie, Khalid Fahim, Kevin Li et Luqmaan Fawdar ont animé un atelier auprès d’autres volontaires, en expliquant le procédé de fabrication de leur modèle. L’atelier a été organisé avec l’aide de la Mauritius Chemical and Fertilizer Industry, une entreprise chimique locale qui a voulu soutenir leur initiative.

Ils ambitionnent de fabriquer d’autres appareils moins coûteux pour assurer le nettoyage d’espaces difficiles d’accès dans les mangroves et autres marais.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This