Khalid Fahim, Kevin Li et Luqmaan Fawdar ont conçu un outil pour recueillir les huiles lourdes sur les surfaces des côtes de l’Île Maurice, affectées par la récente marée noire causée par le naufrage d’un navire japonais.
Khalid Fahim, Kevin Li et Luqmaan Fawdar ont conçu un outil qui facilite le nettoyage des surfaces maritimes polluées par des huiles lourdes. L’idée derrière cette invention est de contribuer au nettoyage rapide des plages de l’île Maurice qui ont été touchées par une marée noire de pétrole brut échappé d’un tanker japonais, récemment victime d’un accident au large des côtes de ce pays.
À l’aide de bouteilles de boisson, d’une petite pompe, d’une pièce principale (balti), de bonbonnes de gaz de climatiseur, de bicarbonate de soude et de colle, ils ont monté l’appareil de nettoyage. Le vide créé par la pompe occasionne un tourbillon qui aspire les hydrocarbures.
Des prototypes avaient été testés deux jours après le début de la marée noire, mais présentaient des failles au niveau de la pompe qui aspirait trop d’eau ou qui n’était pas assez résistante. Après plusieurs essais, le trio est parvenu à mettre sur pied ce nouveau modèle plus résistant et plus efficace que les précédents.
Les entrepreneurs ont voulu fabriquer un écrémeur accessible à bas prix, en utilisant des matières et matériaux disponibles au niveau local. L’appareil, qui coûte 400 roupies soit environ 8 euros, pourra ainsi être facilement répliqué et distribué à un grand nombre de volontaires afin de stopper rapidement la progression de la marée noire.
Pour vulgariser leur technologie, Khalid Fahim, Kevin Li et Luqmaan Fawdar ont animé un atelier auprès d’autres volontaires, en expliquant le procédé de fabrication de leur modèle. L’atelier a été organisé avec l’aide de la Mauritius Chemical and Fertilizer Industry, une entreprise chimique locale qui a voulu soutenir leur initiative.
Ils ambitionnent de fabriquer d’autres appareils moins coûteux pour assurer le nettoyage d’espaces difficiles d’accès dans les mangroves et autres marais.
0 commentaires