Guinée : Mountaga Keita a conçu une tablette capable de détecter les symptômes de la Covid-19

Pour contribuer à l’effort de lutte contre le Coronavirus en Guinée, l’entrepreneur Mountaga Keita a conçu la tablette Health Scan capable d’en détecter les symptômes. Equipée d’une caméra thermique et de capteurs, elle aide à mieux déterminer si un patient nécessite une assistance respiratoire. Mountaga Keita (photo) est le fondateur de Tulip Industries, une entreprise […]

Written By Loïc Gabin KUATE

On septembre 16, 2020
"

Lire plus

Pour contribuer à l’effort de lutte contre le Coronavirus en Guinée, l’entrepreneur Mountaga Keita a conçu la tablette Health Scan capable d’en détecter les symptômes. Equipée d’une caméra thermique et de capteurs, elle aide à mieux déterminer si un patient nécessite une assistance respiratoire.

Mountaga Keita (photo) est le fondateur de Tulip Industries, une entreprise spécialisée dans l’innovation technologique. Il a conçu une tablette baptisée Health Scan, capable de détecter les symptômes du Coronavirus. L’appareil est équipé d’une caméra thermique et de capteurs qui mesurent la température corporelle, le niveau d’oxygène dans le sang ou encore le rythme cardiaque d’un patient.

Mountaga Keita n’en est pas à sa première invention. Il a fait connaître sa start-up avec la conception d’ordinateurs, puis d’une borne de télémédecine permettant aux professionnels de la santé d’ausculter les patients à distance. Ses différentes innovations lui ont permis de remporter la médaille d’or au 47ème Salon international des inventions à Genève, et d’être cité parmi les 50 meilleurs innovateurs africains à Kigali.

30906 scan

Selon le concepteur, Health Scan aide à mieux cibler la partie la plus chaude du corps et à obtenir des données plus fiables que celles des thermoflash couramment utilisés sur le front. Son invention aiderait aussi à mieux déterminer si le patient nécessite une assistance respiratoire dès l’arrivée dans un centre de santé. L’appareil a pour particularité de résister à l’eau et aux chocs.

La Guinée a franchi la barre des 10 000 cas confirmés ce mois. L’état d’urgence sanitaire a été prolongé d’un mois à compter de ce 16 septembre. Outre les multiples mesures adoptées par le gouvernement pour limiter la propagation du virus, les initiatives locales comme celle de Mountaga Keita contribuent à la lutte collective contre la maladie.

0 0 voter
Évaluation de l'article

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à la Newsletter d'Afrik-Jeunes et recevrez l'actualité de notre jeunesse Africaine

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This