Ghana : Sulley Amin Abubakar, l’entrepreneur qui a fait fortune grâce aux déchets de noix de coco

Sulley Abubakar a fondé Zaacoal, une entreprise recyclant les déchets de noix de coco en charbon écologique. 5 ans plus tard, l’entreprise compte plus de 25 millions de consommateurs. Le parcours de ce jeune qui a abandonné ses études pour entreprendre lui a valu une place au classement Forbes. Sulley Amin Abubakar a fondé Zaacoal, […]

Written By Loïc Gabin KUATE

On septembre 9, 2020
"

Lire plus

Sulley Abubakar a fondé Zaacoal, une entreprise recyclant les déchets de noix de coco en charbon écologique. 5 ans plus tard, l’entreprise compte plus de 25 millions de consommateurs. Le parcours de ce jeune qui a abandonné ses études pour entreprendre lui a valu une place au classement Forbes.

Sulley Amin Abubakar a fondé Zaacoal, une entreprise de recyclage de déchets organiques en charbon écologique au Ghana. Le charbon fabriqué à partir de coques de noix de coco a pour particularité de ne pas produire de la fumée. Il peut être utilisé par les ménages à revenus moyens, les hôtels, les restaurants.

L’idée de fabriquer du charbon écologique est née après que Sulley ait rencontré un vendeur de noix de coco faisant du feu avec la coque, au lieu du charbon de bois ou du bois de chauffage habituel. Il a décidé d’entamer des recherches sur la transformation de cette matière. Ses nouvelles connaissances acquises, il a commencé à expérimenter l’idée de fabriquer du charbon à partir de déchets de noix de coco dans sa maison.

En 2015, il abandonne ses études et se sert de ses frais de scolarité pour mettre sur pied une petite unité de transformation. Aujourd’hui, l’entreprise de Sulley est l’une des plus importantes dans le secteur du charbon au Ghana, et alimente un marché de plus de 25 millions de consommateurs. En quelques années, Zaacoal est passée d’une production de 5 sacs par jour à plus de 500. Il y a 7 employés et une centaine d’agents chargés de la vente.

Zaacoal

Les coques de noix de coco jetées par les exploitants agricoles et les entreprises de transformation constituent une source de pollution de l’environnement. Zaacoal a pour objectifs de contribuer à la réduction des déchets organiques au Ghana, mais aussi de fournir une meilleure alternative à 75% de Ghanéens qui ont toujours recours au charbon de bois.

L’initiative a réussi à valoriser les coques de noix de coco en tant que sous-produit de fabrication pouvant être transformé en charbon, contribuant à l’économie durable du Ghana. En 2016, Sulley Amin Abubakar a intégré le classement Forbes des 30 meilleurs entrepreneurs de moins de 30 ans.

Aïsha Moyouzame

0 0 voter
Évaluation de l'article

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à la Newsletter d'Afrik-Jeunes et recevrez l'actualité de notre jeunesse Africaine

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This