Evariste Akoumian, copromoteur des sacs solaires Solarpak

par | Sep 3, 2021 | Invention de la jeunesse | 0 commentaires

En Afrique, l’électricité demeure un luxe inaccessible pour bien des populations rurales. Une situation qui affecte particulièrement les enfants scolarisés, qui ont du mal à étudier une fois la nuit tombée. Avec des amis, l’Ivoirien Evariste Akoumian a créé en 2016 Solarpak, une marque de sacs scolaires servant de source d’énergie secondaire.

Le sac arbore une plaque solaire extérieure et une batterie dotée d’un port USB à l’intérieur. Le port sert à recharger via câble de nombreux petits appareils, et notamment une lampe LED, grâce à l’énergie emmagasinée en journée. L’écolier peut ensuite se servir de la lampe pour étudier le soir.

C’est de retour d’un voyage dans les terres intérieures de Côte d’Ivoire, où il a été confronté au quotidien sans électricité des locaux, qu’Evariste a eu l’idée du Solarpak. L’avocat de formation affirme avoir vendu jusque-là près d’un million de sacs dans le pays et à l’international, par exemple au Cambodge, en Haïti, à Madagascar, au Congo, en Guinée, au Mali et au Burkina Faso. L’initiative a également été primée à plusieurs reprises.

Son objectif prochain est de diversifier son offre de sources d’énergie solaire pour soulager diverses couches des populations rurales. Il envisage de monter une usine de production à Abidjan, avec un volet formation pour les femmes et les jeunes. Toutefois, il avoue rencontrer quelques difficultés d’ordre financier, l’entreprise fonctionnement jusque-là sur fonds propre.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This