En Russie ,le parcours et la vie d’un(e) étudiant(e) étranger(e), comment ça se passe?

par | Jan 4, 2021 | Bourses & Formations, La vie dans la diaspora | 0 commentaires

Comme toujours à son accoutumée, le DST va en ta compagnie déposer ses valises dans un pays autour du globe. De la chine à la France, en passant par la Belgique, l’Allemagne, etc ici aussi il s’agira d’un pays. Qualifié de « géant », La Russie est un pays d’Europe de l’est assez courtisé pour son offre universitaire et ses progrès dans les domaines des nouvelles technologies. Cependant ce numéro ci aura une saveur spéciale bien différente de ceux fait avant. Ici, je te raconterai une histoire sur les déboires d’un jeune livre a lui-même dans un milieu inconnu.

Bourse d'études du gouvernement de Russie aux étudiant africains – Le blog des étudiants d'Afrique francophone

Carlos (prénom d’emprunt) est un jeune de la vingtaine, camerounais. Nourrissant le rêve de poursuivre ses études hors de son pays, il a entrepris de se renseigner sur les procédures des différents pays en fouillant et en cherchant sur le net les informations y afférentes. Chemin faisant, une agence de voyage a retenu son attention. Tout naïvement, il entra en contact avec et fit exactement ce qu’on le lui a demandé (scan de documents, de diplômes, transfert d’argent, …) et eux en retour lui ont établi une lettre d’admission fausse (ne se rendant compte de cela que plus tard). Passé donc cela et ayant désormais toute la confiance de notre ami, ils lui feront encore payer pour qu’en plus de la lettre d’admission, ils lui fassent une invitation auprès d’une université du pays. Tout jusqu’ici est à ce point ficeler que même a l’ambassade ces documents sont sans taches (car oui il s’est rendu par mesure de précaution a l’ambassade de Russie pour authentification de ladite invitation). Après avoir donc remplis les pièces manquantes pour la demande de visa telles que l’examen du VIH, …. Bien avant la sortie de son visa, ils lui ont demandés de payer à l’avance certains frais à savoir scolarité, loyer, prolongement de visa, nutrition, … sans oublier leurs frais de services à eux. Puisque n’ayant aucune raison de se méfier, il s’acquitta d’une partie sur place et se mirent d’accord pour voyager avec le reste et le leur remettre en mains propres. Visa sorti il s’envola bel et bien pour Moscou.

Résidences universitaires des établissements d'enseignement supérieur russes : prix et conditions — latest news on russian education

Effectivement arrivé, il est accueilli par un de leur représentant à qui il a remis le reste comme convenu et qui en retour lui a fait signer des documents « dont il ne connaissait pas l’importance » selon ses propres termes. Le lendemain on lui a fait prendre un autre vol avec cette fois-ci pour destination une ville proche de sa soi-disante université. Ici aussi, il y avait un représentant de ladite agence prêt à l’orienter dans les différentes démarches. Et c’est là que son chemin de croix a commencée. Tout d’abord, on l’a installé dans un logement « pas vraiment confortable » où il dormait « dans de très mauvaises conditions ». Etant en collocation avec d’autres jeunes comme lui, il s’est très vite rendu compte qu’il n’était pas un cas isole loin de là. En fait, il n’est qu’une victime parmi tant d’autres, tous arnaqués et abusées de la même façon avec plus ou moins les mêmes sommes et montants déboursés auprès de la même agence. Prenez donc, durant ses premiers jours où il vivait il s’est lié d’amitié avec un autre africain de nationalité zimbabwéenne qui lui a fait la confidence qu’il a doublement dépensé par rapport à notre ami. Se lamentant de ses presque 6500 euros perdus, l’autre a cote est totalement sonnée car ayant perdu lui l’équivalent de ses 13000 euros. Après quelques 3 mois passés la, il a pu obtenir de l’agence la possibilité de changer de chambre.

Combien coûtent les études pour les étrangers dans la Fédération de Russie?

 

Le temps coula sous les ponts et notre ami a décidé de passer à autre chose faisant ainsi par la même occasion son deuil dans le but de survivre face à un environnement rude et inconnu. Il concentra tous ses efforts dans un premier temps dans l’apprentissage du la langue qui dure une année afin de pouvoir s’intégrer et aussi de poursuivre ce pourquoi il est venu ici à savoir étudier. Au niveau de l’université, après avoir conclu son cours de langue, il a déposé ses dossiers en faculté de mathématiques et informatique. C’est une fois admis qu’il a pu renouveler son visa étudiant. Vivant depuis son arrivée aux crochets de ses parents, il lui a paru comme un impératif dès la maitrise du russe de se trouver un job. Et a ce niveau ce fut encore très difficile car d’un côté, il n’y en a pas et de l’autre la loi interdisait aux étudiants de travailler. Interdisait car depuis le 23 janvier 2003, une nouvelle fut adoptée qui le leur permettait des lors.

Новое общежитие РУДН скоро встретит первых жильцов

Au vu de tout ce qu’il a vécu ci donc et ne le souhaitant a personne, Carlos et bon nombre d’entre eux victimes se sont organisées en groupe afin de mieux sensibiliser les autres et aussi d’orienter ceux qui ne connaissent rien de l’univers russe. Initiative matérialisée par la création de groupes WhatsApp, pages Facebook. Il convient de noter ici qu’après t’avoir installé, cette agence-là n’a plus cure de toi. Le seul service qu’elle met à ta disposition outre la maison est le paiement de ton visa et de ton école préparatoire de langue, le reste tel que nutrition, entretien, université est entièrement à ta charge.

 

Au travers du Diaspora’s student tour, notre objectif est de te rapprocher le mieux possible avec tes idées qui cadrent avec la suite et la réussite de tes études. Cependant, tu dois toujours tenir en esprit que quand tu arrives dans un univers différent du tien, ce qui fait la différence c’est l’information, l’information bonne et précise. Alors très chers lecteurs avant de te lancer dans cette entreprise, rapproche toi toujours des sources fiables d’informations (ambassades, universités, …) et ne te contente jamais des approximations car mieux vaut peiner pour l’avoir en avance que de souffrir dans ta chair pour ne pas l’avoir eue comme ce cher Carlos.

 

Par William KOUAM

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Afrik-jeunes

Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :