En RDC, une application pour gérer les factures imprévues en cas de maladie

par | Sep 3, 2021 | Invention de la jeunesse | 0 commentaires

Se soigner d’urgence lorsque l’on n’a pas les moyens d’aller à l’hôpital est l’un des plus grands défis rencontrés par les populations pauvres. Comme solution, le Congolais Bienvenu Zagabe a créé une application d’épargne pour régler les factures non planifiées.

WiiQare, portefeuille numérique axé santé, permet aux populations congolaises de mettre de côté de l’argent qui ne peut être utilisé que pour assurer les soins. Sur l’application, l’utilisateur peut définir son objectif d’épargne et décider du montant à verser. WiiQare donne accès aux hôpitaux et pharmacies disponibles, et son offre cible aussi le corps médical, car elle permet aux médecins d’attirer plus de clientèle.

1568 copy

C’est après 8 mois de travail que Bienvenu Zagabe, jeune développeur congolais, a créé l’application, avec pour objectif de faciliter l’accès rapide aux soins pour tous.

« Quand tu te sens mal, au lieu de rester à la maison directement, tu peux t’orienter vers un service sanitaire pour des soins appropriés. Parce que c’est ce qui se passe souvent dans notre communauté, lorsque quelqu’un est malade, il n’a pas de l’argent et il est obligé de rester à la maison », explique-t-il sur AfricaNews.

L’accès aux soins de santé est l’un des plus grands défis en Afrique. Environ 48% de la population est incapable d’accéder aux services sanitaires dont elle a besoin, selon le rapport de la Commission de la Conférence internationale de l’Agenda de la santé en Afrique (AHAIC). Près de 100 millions de personnes dans le monde tombent dans l’extrême pauvreté, car elles doivent s’acquitter de frais de santé. Dans de nombreux pays, beaucoup n’ont pas accès aux soins à cause de redevances qu’ils ne peuvent pas se permettre.

Des médecins dans la ville de Goma apprécient cette plateforme, surtout qu’ils sont souvent réticents à prendre le risque de soigner un patient qui n’a pas les moyens d’assurer sa prise en charge.

« Dans notre système, avec les malades que nous soignons, nous voyons qu’il y a vraiment des difficultés de financement. Avec cette idée, nous avons été intéressés parce que nous sommes là pour prendre en charge et soigner la population » a déclaré le Dr. Guylain Mvuama.

Wiiqare aide ses utilisateurs à se décharger eux et leurs familles du fardeau que représente la prise en charge dans les hôpitaux. L’application est déjà utilisée par plusieurs habitants de la ville de Goma. Toutefois, il faut disposer d’un smartphone avec accès à Internet, ce que les populations vulnérables ne peuvent pas toujours se permettre, et qui pourrait constituer un obstacle à l’expansion de l’initiative.

Aïsha Moyouzame

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This