En Égypte, les nouvelles technologies pour mettre fin aux violences faites aux femmes

par | Avr 8, 2021 | Afrique, Invention de la jeunesse | 0 commentaires

Ces dernières années, les femmes se tournent de plus en plus vers le numérique pour lutter contre les violences liées au genre. Dans ce contexte, deux entrepreneurs égyptiens ont conçu Matkhafeesh, une application permettant de signaler instantanément des cas d’agression ou de harcèlement sexuel.

L’application Matkhafeesh fournit une assistance en temps réel et des solutions conçues pour prévenir les cas de violence sexuelle. Grâce à la géolocalisation, une fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer une liste de contacts de confiance à alerter en cas de danger. La plateforme donne enfin accès à une assistance juridique et à des services de santé mentale, afin d’aider les victimes à surmonter le traumatisme.

Salma Medhat Shaaban et Ahmed Hisham Rihan, diplômés en informatique, sont les concepteurs de Matkhafeesh. Il leur a fallu quelques mois pour mettre sur pied leur projet.

« Nous travaillons sur cette application depuis plus de six mois. Nous l’avons fondée lorsque nous avons vu que les femmes et les filles commençaient à s’exprimer sur les médias sociaux et à prendre des mesures pour sensibiliser leur entourage. Nous croyons vraiment en cette cause et nous voulions les soutenir avec ce que nous avons appris et ce qui, selon nous, pouvait faire une grande différence, à savoir la technologie », a expliqué Medhat Shaaban sur le média local Egyptian Streets.

Autrefois sous-représentées dans les STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), les femmes se servent de plus en plus des nouvelles technologies pour faire entendre leur voix. En Égypte, un mouvement social visant à mettre fin à la violence sexuelle à l’égard des femmes ces 10 dernières années s’est emparé du numérique, suscitant une plus grande attention sur l’égalité des sexes dans la société. L’une des fonctionnalités les plus importantes de l’application Matkhafeesh est sa « carte de harcèlement », qui permet aux femmes de signaler anonymement ce type d’incident et d’indiquer l’endroit où il s’est produit.

En proposant un système d’alerte rapide, Matkhafeesh pourrait aider à prévenir le problème avant qu’il se produise. Cette rapidité s’étend également à d’autres aspects de l’aide aux victimes de harcèlement sexuel.

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :