Du vin blanc à base de pastèque, l’idée d’un entrepreneur camerounais

par | Août 5, 2020 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Martial Arnaud Bibi a fabriqué du vin blanc à base du jus de pastèque. L’entrepreneur, qui utilise un procédé d’extraction artisanal, espère obtenir un financement pour passer à la production industrielle, afin de satisfaire sa clientèle grandissante.

Le camerounais Martial Arnaud Bibi produit du vin blanc à partir de l’extraction de jus de pastèque. Sa marque de vin baptisée à son nom a été officiellement lancée le 1er aout 2020 lors d’une cérémonie de dégustation organisée dans la capitale Yaoundé.

Si la pastèque est souvent un ingrédient de cocktails alcoolisés et de vins rosés, l’idée d’un vin à base de ce fruit est originale. Le vin de pastèque est généralement produit à partir de la fermentation du fruit découpé, cuit et mélangé à divers additifs. L’entreprise de Martial Arnaud Bibi étant encore artisanale, il lui faut environ 3 semaines pour obtenir 100 litres de vin.

Martial nourrit l’ambition d’un vin à base de pastèque depuis sa formation d’ingénieur en agroalimentaire à l’Institut supérieur du Sahel (ISS), rapporte Blasting News. Il a voulu se démarquer en proposant une liqueur peu consommée au niveau local. Il commence dès lors à travailler sur son projet en 2016, après plusieurs stages aux Brasseries du Cameroun. 4 années plus tard, il réussit son entrée dans l’industrie vinicole.

Comme pour toute nouvelle entreprise, Martial doit faire face à plusieurs difficultés, notamment au manque d’équipements de production et de main-d’œuvre, mais aussi au coût de l’emballage qui lui revient à 400 FCFA la bouteille. Pour surmonter ces difficultés, l’entrepreneur s’est tourné vers le recyclage du verre, un matériau réutilisable. Toutefois, la capacité de production actuelle de l’entreprise ne permet pas encore de satisfaire la clientèle de plus en plus grandissante.

Martial Arnaud Bibi espère obtenir un financement afin d’améliorer la qualité de son produit, et mettre sur pied une unité industrielle de fabrication de vin blanc à base de pastèque.

Aïsha Moyouzame

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This