Dora Mercedes, jeune entrepreneure passionnée de tourisme vit sa passion à travers sa structure DISCOVERY BY DORA

par | Jan 21, 2021 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Aujourd’hui, une jeune entrepreneure partage avec nous son expérience d’entrepreneuriat. , Dora Mercedes , jeune  camerounaise promotrice de DISCOVERY BY DORA une entreprise de tourisme qui a pour activité principale la valorisation du Cameroun , répond aux questions d’Afrik-Jeunes :

Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre « entreprise » (structure, label) ?

Je me nomme MERCEDES BENGA Dora Jacquie j’ai eu mes 28 ans le 1er janvier 2021 ; troisième née d’une famille de 8 enfants dont deux grands frères, deux petits frères et trois petites sœurs.

Dora Mercedes , jeune  camerounaise promotrice de DISCOVERY BY DORA une entreprise de tourisme…..Afrik-jeunes 2021

Titulaire d’une licence et d’un diplôme universitaire de technologie obtenus à l’Institut Universitaire de Technologie de Douala en abrégé IUT je poursuis mes études actuellement à l’Université Catholique d’Afrique Centrale où je fais Master 2 option Gestion du Capital Humain communément appelé GRH (Gestion des Ressources Humaines). En réalité j’ai terminé avec le master il ne me reste que la soutenance de mon mémoire.

Directrice des ressources humaines d’une PME au Cameroun et promotrice de DISCOVERY BY DORA une entreprise de tourisme qui a pour activité principale la valorisation du Cameroun en faisant ressortir sa beauté à travers des voyages meublés d’activités divertissantes. Le but ici est d’intéresser les camerounais au tourisme même si après étude on s’est rendu compte qu’au Cameroun c’est un luxe qui n’est pas forcément à la portée de tous.

La petite histoire de DISCOVERY BY DORA. Un ami me contacte un jour pour me demander mes services dans son groupe en tant que Directrice Générale de l’entité qui fait dans le tourisme. J’accepte mais au moment de signer le contrat il y’a eu un souci au niveau des clauses. Le travail avait déjà été commencé, je me suis rendu compte que j’ai un potentiel en ce qui concerne l’entrepreneuriat. Je décide donc de me détacher et monter ma propre structure. Chose faite je me suis lancée sans réfléchir en faisant appel à un ami SAMNICK Hubert Manga pour l’organisation du premier voyage. Il a été un succès et depuis on travaille ensemble.

Pourquoi entreprendre : Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre aussi tôt ?

Tout part de l’idée d’être rapidement financièrement indépendante. J’ai toujours refusé de me faire entretenir par un homme. Mes amies avaient droit à des copains qui leur donnaient toujours tout sur des plateaux dorés. Certaines en contreparties de leur liberté, je tiens énormément à la mienne. Donc je commence avec de petits business comme la vente de bijoux que j’achetais dans un marché. Un soir alors que je devais sortir avec mon copain de l’époque, il se rend compte que je n’ai pas de vêtements adéquats pour une sortie avec ses amis et décide de ne pas sortir avec moi ce soir-là (vous imaginez la déception de mon côté). J‘ai eu mal et j’ai décidé de me lancer dans la vente de vêtements que j’achetais en Turquie puis je revendais au Cameroun. J’ai monté ce business sans capital (Ahahhaha …). Pendant plus de 2 ans j’ai fait tourner ce business qui me permettait de mieux prendre soin de moi. Mais j’ai dû arrêter à cause de la pression de l’UCAC. Je n’arrivais pas à concilier les deux.

Pourquoi entreprendre : Quelles était votre vision, que visiez vous, quels était votre but ?

Ma vision à moyen et à long terme :

– avoir une entreprise physique avec une administration bien structurée,

– nous faire un nom dans le Cameroun à travers les voyages qu’on compte multiplier mon partenaire et moi,

-donner la possibilité à tous ceux qui aimeraient faire du tourisme d’en faire, je parle ici de la petite et moyenne classe sociale.

– étendre nos offres à l’internationale : organiser des voyages pour les amoureux de tourisme vivant au Cameroun et désireux voyager pour des destinations touristiques étrangères.

Dora Mercedes , jeune  camerounaise promotrice de DISCOVERY BY DORA une entreprise de tourisme…..Afrik-jeunes 2021

Pourquoi entreprendre : Avez-vous réussi à continuer vos études malgré ce challenge très prenant ?

Au début c’était difficile d’allier étude et business. C’est pour cette raison d’ailleurs que j’ai dû abandonner ma première entreprise de vente de vêtements en ligne. Actuellement aussi c’est compliqué puisque je n’ai pas encore fini mon master il me faut le soutenir. Mais avec mon nouveau boulot et mon entreprise j’ai décidé de reporter ma soutenance pour me concentrer sur l’essentiel.

Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

Les moyens financiers que je n’avais pas m’ont parfois fait perdre confiance mais après mon premier voyage que j’ai réussi sans rien investir comme argent je me suis dit que c’est possible d’aller plus loin. Sauf que pour aller plus loin il y a un travail à faire au niveau du visuel. Il me fallait recruter un community manager pour gérer ma page, on ne fait pas de tourisme à long terme sans investir. Même pour booster mes publications je n’arrivais pas à cause du manque de moyens mais j’ai forcé et je ne m’en sors pas si mal pour un début. C’est difficile d’être entrepreneur et employé en même temps mais je n’ai pas de choix si je veux avoir de l’argent et payer l’équipe que je veux mettre autour de ce projet…

Porquoi entreprendre : Comment voyez-vous l’avenir ?

Je vois DISCOVERY BY DORA au sommet. Une référence parmi les entreprises de tourisme au Cameroun et reconnu à l’internationale.

DISCOVERY BY DORA au sommet. Une référence parmi les entreprises de tourisme au Cameroun et reconnu à l’internationale…Afrik-Jeunes 2021

Pour le moment je travaille avec une seule personne. J’ai toujours aimé le mangement participatif.je lui soumets mes idées et ensemble on retient celles qui permettent le développement de l’organisation. Vice versa.

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

Quand vous avez une idée de projet en tête lancez-vous.il y’a des gens avec des projets depuis des années qui n’arrivent pas à l’implémenter ils te diront qu’ils l’étudient ahaha. Faut faire un petit pas il va vous donner du courage pour marquer le deuxième qui sera plus grand que le précédent. Donclancez-vous. De deux éloignez-vous des “ tu ne peux pas c’est trop grand pour toi“. Moi j’ai dû quitter la maison de mes parents à cause de ces ondes négatives qui m’empêchaient d’avoir suffisamment confiance en moi. Chaque parent aimerait voir son enfant rapidement réussir en tout cas les miens n’étaient pas forcement d’accord avec le fait que je sois sans revenus réguliers et pour entreprendre il faut être très patient et persévérant. Sur ma page j’ai des publications qui n’ont même pas un like, au début ça me dérangeait énormément mais je me suis rendue compte que j’étais suivie parce qu’à chaque fois que je programme un événement il y’a toujours des gens qui s’inscrivent. De trois les moyens financiers ne sont pas toujours indispensables pour lancer une entreprise cherchez des stratégies pour commencer même sans argent.

L’image contient peut-être : arbre, plein air, texte et nature

Domaine de Pepenoun….DISCOVERY BY DORA….Afrik-jeunes 2021

Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

Pas du tout je fais déjà les deux activités que j’aime le plus gestion des ressources humaines et tourisme.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This