Des Ghanéens recyclent le plastique en vêtements à la mode

par | Jan 26, 2021 | Invention de la jeunesse | 0 commentaires

Au Ghana, deux stylistes ont créé Boie&Bill, un label qui promeut la mode durable. Ils fabriquent des vêtements à partir du plastique recyclé pour interpeller sur la pollution par ce matériau.

Elisha Ofori Bamfo et Clavin Bill collectent le plastique dans les ruelles de la ville d’Accra, le trie, le nettoie et le recycle pour obtenir une nouvelle fibre textile. Ils proposent également des séances dans des établissements scolaires afin d’inspirer les jeunes à opter pour une mode respectueuse de l’environnement.

C’est après avoir remarqué que les bouteilles, sachets, emballages et autres matières en plastique étaient jetés dans les rues de la capitale, que les designers ont pensé à les réutiliser dans leurs collections sous la marque Boie&Bill. Leur objectif principal est d’intégrer progressivement le vêtement en plastique dans les habitudes des Ghanéens, afin qu’il devienne un accoutrement normal au même titre que les autres matières utilisées pour la fabrication de vêtements ordinaires.

Le Ghana recycle seulement 3% des 3000 tonnes de plastiques produits chaque jour. On note toutefois une prise de conscience de la part des entrepreneurs, qui innovent en recyclant cette matière en produits comme les pavés, à l’exemple de l’entreprise Netplast. Des syndicats regroupent des entreprises de recyclage, comme Plastic Waste Recyclers Association. De telles initiatives veulent contribuent à la lutte contre la pollution plastique dans le pays.

Les textiles à base de plastique sont la nouvelle tendance dans l’industrie de la mode au niveau international. H&M, Patagonia, Columbia, les vêtements à base de PET et de nylon recyclés gagnent les podiums. Au lieu de produire de nouvelles matières pour la fabrication de vêtements, les créateurs se tournent vers le plastique recyclé et contribuent ainsi à réduire la production de matériaux issus du pétrole.

Si la mode éco-responsable permet de réintégrer les matériaux usés dans la production de textile et donne meilleure conscience aux consommateurs, le recyclage du plastique ne résout malheureusement pas le problème d’émission de carbone, ni même celui de la pollution. Pour certains experts du domaine, il n’empêche pas la dépendance au pétrole et ne fait que repousser l’échéance, en rajoutant des cycles de vie pour des produits qui finiront toujours dans les ruelles, les océans et les décharges. En outre, certaines matières recyclées demandent une grande quantité d’eau et d’énergie. Toutefois, le procédé de recyclage a moins d’impact sur l’environnement que la production de la matière première vierge.

Lancée il y a moins de 2 ans, Boie&Bill est l’un des premiers au Ghana à proposer des vêtements en plastique recyclés. A l’avenir, les créateurs espèrent que leur marque traversera les frontières ghanéennes pour séduire une plus grande clientèle sur le continent, voire au-delà. Mais la pandémie de coronavirus ayant impacté leur activité, ils ont opté pour l’organisation de défilés virtuels dans leur atelier, afin de gagner en visibilité et atteindre leur objectif de conquérir le monde.

Aïsha Moyouzame

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :