Des entrepreneurs rwandais transforment les roches volcaniques en matériaux de construction

par | Oct 7, 2020 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Au Rwanda, des entrepreneurs utilisent les roches laissées par la lave des volcans dans le district de Musanze, pour fabriquer pavés, briques et granulats. Ces roches autrefois inexploitées sont désormais valorisées dans la construction de routes et de maisons.

Le district de Musanze est le plus montagneux du Rwanda, englobant la plus grande partie du Parc national des volcans. Les roches produites par la lave sont longtemps restées inexploitées dans cette zone. Mais des maçons se sont mobilisés pour créer une entreprise qui transforme ces pierres en matériaux de construction comme des briques, des pavés et des granulats.

L’idée de transformer les roches volcaniques en blocs de construction est née dans l’optique de créer des emplois et de promouvoir les matériaux disponibles au niveau local. Pour les fondateurs, ces roches abandonnées étaient une opportunité de développer un projet d’entreprise innovante.

En 2017, ils ont rassemblé un fonds de 15 millions de francs rwandais pour mettre sur pied leur entreprise dénommée EN-HAQQORE. À l’aide de machines à concasser, ils fabriquent et commercialisent des pavés pour la construction de routes, et des briques pour la construction de maisons et autres bâtiments.

L’exploitation des roches volcaniques a également permis de créer d’autres activités économiques au Rwanda. Une coopérative locale, KOHIA, exploite les granulats de roches produits par ces maçons pour fabriquer des cuisinières. Plus de 600 cuisinières ont déjà été fabriquées sur demande.

Trois ans après la création de EN-HAQQORE, l’entreprise emploie une quarantaine de personnes et produit 70 m² de pavés par jour. Les fondateurs ambitionnent de récolter des fonds pour atteindre une capacité de production de 500 m² de pavés.

Aïsha Moyouzame

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Afrik-jeunes

Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This