Congo : des étudiants conçoivent un simulateur de course de voitures à partir de matériel recyclé

par | Jan 26, 2021 | Afrique, Invention de la jeunesse | 0 commentaires

Après avoir créé le premier simulateur de vol au Congo, la start-up Sim Aerospace vient de lancer un simulateur de course de voitures conçu par ses étudiants. Dénommé « Formule 242 », ce monospace vise à combler l’absence de circuits automobiles dans le pays.

Une équipe de jeunes étudiants encadrés par la start-up Sim Aerospace a conçu un simulateur de course de voitures baptisé « Formule 242 ». Le dispositif de 5 mètres de longueur a été fabriqué grâce à du matériel recyclé (ventilateurs, pneus usés et bois), à l’exception du programme de jeux et du casque de réalité virtuelle. La start-up fondée par Ilithe Ongonia et Dany Pepa, avait déjà conçu en 2016 un simulateur de vol professionnel pour avion de ligne.

L’idée de fabriquer un simulateur de course est née du constat selon lequel le Congo ne dispose pas de circuits automobiles. Il a fallu 45 jours et un budget de 6 millions FCFA, soit plus de 11 000 dollars pour la réalisation de cet appareil.

« À défaut d’avoir de grandes pistes comme en Europe, on peut organiser les mêmes compétitions au niveau international à partir de simulateurs virtuels », a souligné Ilythe Ongonia sur Africa News.

L’Afrique est le seul continent qui manque à l’appel dans l’organisation de compétitions de Formule 1. Seuls l’Afrique du Sud et le Maroc sont dotés de pistes adéquates. Si le circuit de Kyalami en Afrique du Sud n’a plus accueilli de compétition internationale depuis les années 90, la piste Moulay El Hassan de Marrakech accueille uniquement des championnats de voitures de tourisme et de Formule E. Dans les autres pays du continent, les infrastructures se révèlent insuffisantes pour des compétitions mondiales. Selon Auto News Racing néanmoins, les promoteurs de F1 cibleraient l’Afrique pour donner une plus grande envergure aux compétions.

Le projet de Sim Aerospace contribue à promouvoir les sports de circuits automobiles au Congo. Le monospace « Formule 242 » est le 1er du genre conçu en Afrique centrale d’après les promoteurs. Les pistes de Formule 1 étant absentes, la solution proposée par la start-up permet aux amateurs de ce sport d’y avoir accès au niveau local. Sim Aerospace ouvre ainsi la voie à une nouvelle activité dans un domaine encore peu exploité sur le continent.

En raison de l’absence de circuits automobiles, les courses de Formule 1 ne sont pas très populaires au sein de la population. Pour promouvoir son innovation, Sim Aerospace organise des compétitions destinées aux enfants 8 à 15 ans, dans le centre commercial de la capitale Brazzaville. A l’avenir, Ilithe Ongonia et Dany Pepa ambitionnent de conquérir le continent avec leurs simulateurs made in Congo.

Aïsha Moyouzame

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :