Comment Devenir Responsable e-commerce ?vous avez les réponses

par | Déc 14, 2020 | Bourses & Formations, Entrepreneuriat | 0 commentaires

Des 1,3 milliard d’habitants que compte le continent africain, plus de 473 millions sont présents sur internet. Ce qui fait de l’Afrique un marché privilégié qui assiste à la prolifération des plateformes de commerce électronique. Cette activité menée autant par les grandes entreprises que par les startups, pourrait d’ici 2025 créer 3 millions d’emplois sur le continent, d’après le cabinet Boston Consulting Group. Cependant, cette industrie émergente pourrait être confrontée à des défis, notamment la qualité des infrastructures et de la ressource humaine.

Description du métier

Le e-commerce est un métier de la famille du Marketing digital. Son application est généralement à la charge de professionnels dont le responsable du e-commerce.

Le responsable e-commerce assure la mise en ligne des produits sur le site de vente qu’il gère. Son principal rôle consiste à définir la politique marketing et à la mettre en place, ceci en optimisant la mise en valeur des produits pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle. Ainsi, ce rôle est à la fois commercial, marketing et technique. C’est également lui qui est chargé de veiller à l’image et à l’application de la stratégie commerciale de l’entreprise qu’il représente.

Les missions sont nombreuses. Il est chargé entre autres de définir la stratégie marketing de l’entreprise et assurer sa mise en œuvre, analyser les comportements d’achat des clients, organiser la plateforme de vente en optimisant la mise en avant des produits, l’ergonomie de la plateforme et le parcours client, diriger le suivi des commandes, gestion des stocks, faire une étude de marché, segmenter et identifier la cible des produits commercialisés, développer des partenariats divers afin de valoriser l’image de marque et le référencement du site e-Commerce, fidéliser des clients ou des membres, analyser des indicateurs de performance et du ROI (Return On Investment), assurer une veille technologique approfondie et le benchmarking.

Il est également chargé de l’élaboration de la charte graphique du site (en collaboration avec les webdesigners / développeurs) et des mentions légales sur le déroulement des achats en ligne (aidé du service juridique), de la sécurisation du paiement, de la réalisation du storytelling en relation avec les équipes de communication.

Le responsable e-commerce a une importante responsabilité, puisqu’une part importante du chiffre d’affaires de son entreprise ou de son client dépend directement de ses aptitudes.

Ce métier est généralement associé aux Responsable webmarketing,  responsable e-marketing, responsable de commerce en ligne Chef de Produit e-Commerce.

Le responsable e-commerce peut être employé dans une entreprise de vente en ligne. Il peut également appartenir à une agence web et travailler pour plusieurs clients. Dans son travail, il est régulièrement en relation avec d’autres acteurs de l’entreprise à l’instar du chef de produit, chargé d’études marketing, responsable de bases de données.

Le salaire du responsable e-commerce varie entre 150 et 250 euros chez les débutants, selon la taille de l’entreprise. Cette rémunération mensuelle pourra être complétée par des taux supplémentaires définis à partir des résultats de vente obtenus.

 Les compétences à avoir

Les prétendants au poste de responsable e-commerce disposent généralement d’une formation solide à plusieurs niveaux. Le poste implique en effet de bonnes connaissances en marketing, en informatique ainsi que dans le domaine juridique. Des écoles de commerce ou d’ingénieurs proposent des parcours appropriés pour accéder à cette fonction. Le Responsable e-Commerce est généralement issu d’une école de Commerce ou d’un équivalent bac +5 spécialisé en e-business ou marketing digital. Cependant, il faut noter que le master en commerce électronique de 2 ans est le parcours de spécialisation idéal pour ce métier.

Le métier de responsable e-commerce est essentiellement digital. Pour cela, il faut maîtriser l’environnement web, les nouvelles technologies et les pratiques digitales. Pour mieux exercer ce métier, il faut avoir une bonne capacité d’analyse et de négociation, la maîtrise des outils de publicité en ligne et des logiciels de Webanalytics, les compétences en business développement et en gestion de projet, les connaissance de l’écosystème des marketplaces, la maîtrise des techniques marketing de segmentation et de ciblage, les connaissances des technologies et pratiques web & mobiles, le management d’équipe.

Le responsable e-commerce doit être un excellent communicant doté de capacités commerciales. Son métier lui impose également d’avoir de bonnes connaissances du Pack Office (Word, Excel, Access), ainsi que de bonnes bases en matière de langages de programmation et de balisage (JavaScript, HTML).

À côté de ces caractéristiques techniques, le responsable e-commerce doit savoir faire preuve d’un esprit analytique, de capacités de synthèse, de curiosité, d’organisation, de réactivité et d’un très bon sens relationnel.

  Où se former

 Le e-commerce prend de plus en plus de l’ampleur en Afrique et les écoles ont suivi. Les programmes de formation les plus réputés dans le domaine sont  le Master de management des Entreprises numériques de l’Université du Witwatersrand en Afrique du Sud, le Master en stratégie digitale du Groupe de l’Institut Supérieur de Management au Sénégal, le programme de Marketing Manager à l’Ère du Digital de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires en Algérie, le Master Professionnel Marketing Digital de l’École de commerce MDI en Algerie, le programme de Marketing numérique de l’Université de Maurice, le Mastère Professionnel Marketing Connecté et Communication Digitale de l’Institut Supérieur de Gestion en Tunisie, le Mastère Professionnel Commerce Electronique de IHEC Carthage en Tunisie, le MBA Commerce électronique de l’Université catholique d’Afrique de l’Est au Kenya, le programme de Communication digitale de Ecole de commerce privée Avicenne en Tunisie et le Master Professionnel en  Communication Digitale de l’Institut supérieur des arts et métiers du numérique au Sénégal.

En plus des universités et grandes écoles qui ont des programmes en présentiel, des académies spécialisées proposent des formations longues en ligne.  C’est le cas de l’Académie de commerce électronique Insaka en Afrique du Sud, l’Académie digitale panafricaine du BlueLion et l’école de management MBway.  

Les compétences complémentaires

Le domaine du e-commerce est l’un des plus dynamiques du secteur du numérique. Il impose à ses praticiens de recycler continuellement leurs compétences. Pour le faire, l’un des moyens les plus accessibles est de passer par des formations courtes en ligne. Ainsi il existe des formations comme celles de l’Académie e-commerce nation sur les stratégies du e-commerce, les ateliers numériques de Google, le cours sur le marketing digital de OpenClassroom, le cours sur les risques juridiques du marketing et de la communication aussi sur la plateforme OpenClassroom, les cours de Facebook Blueprint , les cours de la Digital Marketing Academy en Afrique du Sud.

Il existe également un certificat de e-commerce qui fournit aux chercheurs les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de e-commerce.

Enfin, pour exercer son métier à la perfection, il doit se tenir au courant des nouvelles techniques de marketing et de technologies de communication, ses deux principaux domaines d’action.

Vanessa Ngono Atangana

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This