Cameroun : l’université de Ngaounderé fabrique une bière à base de manioc et de mil

par | Avr 28, 2021 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Au Cameroun, l’approvisionnement local en gritz de maïs ne suffit pas à satisfaire les besoins des sociétés brassicoles. L’université de Ngaoundéré montre le chemin de l’alternative avec d’autres matières premières.

L’université de Ngaoundéré fait actuellement la promotion d’une bière fabriquée par ses propres étudiants en biochimie. « Il s’agit des jeunes étudiants du Pr Steve Carly Desobgo qui forme des ingénieurs dans l’agroalimentaire. Ils ont produit des bières locales en laboratoire. Ces bières ont été fabriquées à base de manioc produit localement et de mil », apprend-on de l’institution universitaire.

L'université de Ngaounderé fabrique une bière à base de manioc et de mil -  Investir au Cameroun

Les deux marques de bière produites et embouteillées à Ngaoundéré sont : « Mbong » (appellation du manioc dans une langue locale du pays) et « Sembe » (appellation du mil en langue locale).

Cette université, située dans la région de l’Adamaoua, indique qu’elle propose ainsi des alternatives pour combler le déficit de matière première qui contraint souvent les sociétés brassicoles à recourir aux importations pour satisfaire leurs besoins en gritz de maïs.

Car, même la Maïserie du Cameroun (Maïscam), l’une des plus importantes unités agro-industrielles de la partie septentrionale du pays, produit à peine 10 000 tonnes de gritz par an, rapidement absorbées par la SABC, le leader du marché brassicole. Ce qui pousse cette entreprise et d’autres (UCB, Guinness…) à importer du maïs pour produire la bière, souligne Investir au Cameroun.

En 2019, par exemple, le Cameroun a enregistré un déficit de production du maïs de plus de 500 000 tonnes. Pour combler ce déficit, le pays a dû recourir aux importations, synonymes de pertes de devises et de déséquilibre de la balance commerciale.

Sylvain Andzongo

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This