Cameroun : Kemit Ecology, des déchets organiques au charbon écologique

par | Juil 24, 2020 | Cameroun, Entrepreneuriat | 0 commentaires

(Agence Ecofin) – Au Cameroun, l’entreprise Kemit Ecology de Muller Tenkeu transforme des déchets organiques en charbon écologique. Cette alternative au bois de chauffage n’est pas seulement une solution contre la déforestation, mais aussi un moyen de contribuer à l’assainissement public.

Muller Tenkeu dirige depuis 6 ans l’entreprise Kemit Ecology basée à Douala, la capitale économique du Cameroun. Après la collecte dans les marchés de la ville, il transforme dans son usine les peaux de maïs, de plantain et les écorces de canne à sucre en charbon écologique. Dans un four, les matières premières sont réduites en cendres, puis mélangées à de l’eau. La pâte noire obtenue est ensuite compactée et découpée en petits carreaux qui sont séchés à l’air libre.

En plus du charbon vert, Muller Tenkeu s’est également lancé dans la fabrication de produits cosmétiques à base de charbon bio. La clientèle de Kemit Ecology est constituée de ménages et de petites entreprises. Son procédé en a déjà conquis plus d’un au Cameroun, mais aussi dans d’autres pays en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. L’entreprise est passée d’une capacité de production de 300 kg de charbon écologique en 2014, à plus de 22 tonnes en 2018.

Les ménages n’ont ainsi plus besoin d’abattre des arbres pour se procurer du bois de chauffage, et Kemit Ecology contribue également à l’assainissement des marchés. L’initiative a été saluée par plusieurs prix nationaux et internationaux dès son lancement. Parmi ces récompenses, l’appui du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun, ou encore le prix international Initiatives climat Afrique francophone.

Toutefois, Kemit Ecology fonctionne encore de manière artisanale. La clientèle grandissante, Muller Tenkeu exprime le souhait d’obtenir le financement nécessaire à la construction d’une unité industrielle de transformation des déchets ménagers. En raison du manque de financement bancaire, le jeune entrepreneur espère désormais que son initiative pourra recevoir un financement carbone.

Il faut savoir que le crédit carbone est attribué aux initiatives qui font des efforts pour réduire les émissions de carbone.

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :