Bénin : plus de 5 000 entreprises créées au second semestre 2020

par | Sep 14, 2020 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

La direction des affaires économiques du ministère béninois de l’Économie et des Finances indique que 5 188 entreprises ont été créées au second semestre 2020. Le cadre propice aux investissements et la facilité de création sont le résultat de nombreuses réformes engagées par le gouvernement.

Au 2ème trimestre 2020, 5 188 entreprises, dont 4 443 établissements, 657 sociétés et 88 auto-entreprises ont été créées au Bénin, selon une note de la direction des affaires économiques du ministère de l’Économie et des Finances publiée samedi dernier. Des principaux secteurs concernés, celui des opérations financières par téléphone est le plus animé (27,6%), renseigne l’agence de presse publique chinoise Xinhua.

L’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX) explique que ces chiffres résultent des différentes réformes engagées par le gouvernement, à savoir une plateforme en ligne de création et de formalisation des entreprises, un service d’impôt en ligne, et la gratuité du raccordement à l’électricité pour les petites et moyennes entreprises.

Outre ces réformes, le gouvernement a également décidé de surseoir à la perception des droits d’enregistrement de 5% prévus par la loi des finances 2020, sur les mutations foncières au nom des sociétés commerciales et industrielles pour des transactions de valeur inférieure ou égale à 25 millions FCFA. Cette nouvelle mesure lève les obstacles liés au foncier pour les entreprises.

Par ces réformes, le gouvernement veut créer un cadre propice pour l’investissement et faciliter les partenariats public-privé en vue de développer l’écosystème entrepreneurial local.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This