Au Rwanda, un comptable reconverti en vendeur de saucisses

par | Mai 13, 2021 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Alors qu’il travaillait dans une compagnie d’assurances locale, Hervé Tuyishime a décidé de quitter son poste pour se lancer dans la transformation de viande de porc. Malgré les difficultés, il a réussi à étendre son entreprise Paniel Meat Processing à plusieurs pays africains.

 

Paniel Meat Processing (PMP) s’est spécialisée dans la transformation et la commercialisation de la viande de porc. L’entreprise dispose d’un centre de transformation et de fumoirs à saucisses. PMP a également créé la Livestock Bank, qui fournit les meilleures races d’animaux aux personnes désireuses de se lancer dans l’élevage, ainsi que des aliments pour animaux, des services vétérinaires et une formation aux techniques agricoles.

C’est en 2012 que Hervé Tuyishime (photo) a fondé Paniel Meat Processing. Deux ans plus tôt, le diplômé de l’Institut de gestion de Kigali a décroché un emploi de comptable dans une compagnie d’assurances, mais il n’était pas passionné par ce travail qu’il trouvait répétitif. Il s’est alors inscrit au centre de développement des entreprises du Regent University Center for Entrepreneurship, et y a présenté une idée d’entreprise lors d’un concours d’entrepreneuriat local organisé par le gouvernement.

L’un des critères était que les entreprises devaient se concentrer sur la valeur ajoutée, et l’idée d’élevage de porcs et de transformation de viande soutenue par Hervé Tuyishime a remporté le 1er prix, assorti d’un prêt bancaire de 20 millions de francs rwandais. Il a utilisé cet argent pour se lancer.

Six mois après sa création, l’entreprise fournissait plus de 180 magasins dans le pays. Si sa croissance a été rapide, elle a cependant dû faire face à la concurrence. L’élevage prenant beaucoup de temps, Hervé a été contraint d’abandonner cet aspect pour se consacrer uniquement à la transformation de la viande.

Pour développer son entreprise, il a voulu trouver un marché plus important et a transféré ses activités dans la région de Rubavu, à deux pas de Goma, ville frontalière de la République démocratique du Congo, et de son très grand marché de consommation. D’un autre côté, la production générée par les membres de la Livestock bank a contribué à l’approvisionnement en viande au marché transfrontalier et à l’expansion vers d’autres marchés comme Kinshasa, Brazzaville, Pointe-Noire et même Libreville.

Lorsque les animaux se reproduisent et que leur progéniture est commercialisée, Livestock Bank déduit les charges liées à cet animal particulier et partage les bénéfices avec l’éleveur.

« Livestock Bank déduit les dépenses liées à l’animal et partage les bénéfices avec l’agriculteur. L’agriculteur reçoit 60 % et la Livestock Bank prend 35 %. Les 5 % restants sont épargnés afin que nous puissions investir dans un autre agriculteur. Nous avons actuellement 1 092 agriculteurs inscrits au programme », a expliqué Hervé sur How We Made it in Africa.

À mesure que PMP a acquis une réputation de fournisseur B2B de confiance, les clients ont demandé plus que de simples saucisses. Ils recherchaient de la viande fraîche de bœuf, d’agneau, de chèvre et de poulet. L’entreprise a donc élargi sa gamme de produits pour inclure de la viande fraîche et congelée, mais elle a rapidement fait face à une pénurie d’options de chaîne du froid pour garantir que les produits arrivent à destination en parfait état.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This