Au Kenya, les déchets d’ananas transformés en chaussures

Porter des chaussures faites à base de déchets d’ananas ? Si l’idée semble extravagante, 4 entrepreneurs kényans ont pourtant trouvé le moyen de recycler ce sous-produit. Une innovation qui crée une source de revenus et contribue à réduire la pollution causée par les déchets organiques. Au Kenya, les petits producteurs d’ananas ne disposent pas vraiment d’options […]

Written By Loïc Gabin KUATE

On septembre 18, 2020
"

Lire plus

Porter des chaussures faites à base de déchets d’ananas ? Si l’idée semble extravagante, 4 entrepreneurs kényans ont pourtant trouvé le moyen de recycler ce sous-produit. Une innovation qui crée une source de revenus et contribue à réduire la pollution causée par les déchets organiques.

Au Kenya, les petits producteurs d’ananas ne disposent pas vraiment d’options de recyclage des déchets, et les brulent souvent lorsqu’ils ne les jettent pas. Une entreprise locale dénommée Pine Kasi a trouvé le moyen de recycler ces déchets en les utilisant pour fabriquer toute une gamme de produits allant des chaussures aux sacs, en passant par les tapis et les moquettes.

Les feuilles d’ananas contiennent des fibres qui peuvent servir dans la fabrication de nombreux articles. Elles sont collectées dans un village local, purifiées et transformées en un textile qui est à son tour transformé par l’entreprise. La biomasse qui reste après l’extraction des fibres des déchets est utilisée comme compost par les producteurs d’ananas, de sorte qu’aucun produit n’est rejeté dans l’environnement.

31015 equipe

Pine Kazi fabrique 8 à 10 paires de chaussures par jour. Elles sont vendues au niveau local, mais l’entreprise espère conquérir de nouveaux marchés comme la Thaïlande, la Malaisie, le Costa Rica, le Brésil, les Philippines, la Tanzanie, connus pour être de grands producteurs d’ananas.

Cette solution apporte des compétences et des revenus supplémentaires à environ 5 000 producteurs d’ananas au Kenya. L’équipe ambitionne de faire de son entreprise une importante structure internationale spécialisée dans la fabrication de nombreux produits écologiques à partir de déchets d’ananas.

0 0 voter
Évaluation de l'article

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à la Newsletter d'Afrik-Jeunes et recevrez l'actualité de notre jeunesse Africaine

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This