Au Kenya, la start-up Kwara veut numériser les opérations des coopératives d’épargne et de crédit

par | Mai 6, 2021 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Si les coopératives d’épargne et de crédit sont les principaux moteurs de l’économie kényane, elles font souvent face à la lenteur des services, aux fraudes et au manque de ressources. Des problèmes que Kwara veut résoudre en digitalisant leurs opérations.

Kwara, start-up évoluant dans la FinTech, numérise les opérations des coopératives d’épargne et de crédit encore appelés Saccos, et d’autres institutions financières non bancaires. Son objectif est d’accroître l’inclusion financière chez une clientèle mal desservie. La start-up propose une plateforme qui permet aux Saccos de se connecter au système des banques formelles, et de gérer toutes leurs opérations en ligne. Elle est également accessible par téléphone et propose des configurations prédéfinies.

Cofondée en 2018 par Cynthia Wandia, la start-up basée à Nairobi et à Berlin a entrepris de donner aux coopératives financières des pays émergents les moyens de répondre aux besoins de leurs membres et de les aider à éviter les opérations coûteuses. Kwara entend stimuler une culture de l’épargne basée sur la technologie et faciliter l’obtention de prêts abordables. Elle relie directement les secteurs financiers informel et formel, permettant à leurs membres d’accéder aux services des banques.

Le Kenya compte plus de 15 000 coopératives d’épargne et de crédit enregistrées. Celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’inclusion des communautés mal desservies, et comptabilisent plus de 10 millions de membres. Elles contrôlent une épargne de plus de 4 milliards USD et un actif de plus de 6 milliards USD. Toutefois, l’absence de services digitaux dans ces coopératives les expose à des problèmes majeurs comme la lenteur des opérations, le manque de liquidités, l’absence d’une analyse appropriée des données, ainsi que la fraude.

En numérisant les services des Saccos, Kwara contribue à réduire cette dernière, et offre aux membres de ces coopératives un accès aux banques et aux distributeurs automatiques. Les populations peuvent peuvent bénéficier de services financiers plus sûrs et plus diversifiés par l’intermédiaire d’une institution qu’elles connaissent déjà.

Parmi les défis rencontrés par Kwara, l’intégration de sa solution dans les modes de fonctionnements établis des coopératives.

« Les Saccos ont une culture de travail établie ainsi que des processus et habitudes opérationnels. Dans un tel environnement, tout obstacle à l’utilisation qui semble plus difficile, moins clair aux utilisateurs peut les inciter à revenir aux anciennes pratiques existantes, même si elles sont lourdes », apprend-on.

Kwara s’assure ainsi d’ajuster en permanence son offre numérique afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

Depuis son lancement, Kwara a vu sa base de membres dépasser la barre des 27 000, et continue à accélérer l’inscription de micro, petites et moyennes entreprises gérées par les coopératives d’épargne et de crédit. La start-up prévoit d’étendre son offre au-delà du Kenya, sur d’autres marchés émergents.

Aïsha Moyouzame

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This