Au Bénin, un menuisier fabrique des meubles à partir de tiges de cotonnier

par | Juin 5, 2020 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Emile Adimou (photo) a expérimenté un nouveau matériau pour la fabrication des meubles. A la place du bois, il utilise des tiges de cotonnier dans son atelier situé dans la ville de Parakou au Bénin.

Les tiges de cotonnier qui étaient autrefois abandonnées dans les champs ou utilisées comme combustibles constituent depuis peu une matière première pour la fabrication de panneaux de particules, obtenus par broyage. Mais Emile Adimou va plus loin en exposant dans son atelier, des tabourets, des guéridons, des tables de chevet et même des portes fabriqués à partir de ces tiges.

fabrique des meubles

Au Bénin, un menuisier fabrique des meubles à partir de tiges de cotonnier

Emile Adimou doit son expérience à la Plateforme d’innovation du projet de Valorisation des tiges de cotonnier en panneaux de particules (VATICOPP) qu’il représente au Bénin. Ce projet implémenté au Bénin, au Togo et au Mali depuis 2018 est soutenu par le Conseil ouest et centrafricain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF).

En remplaçant le bois par les tiges de cotonnier, Emile Adimou redéfinit le secteur de la menuiserie et ouvre la voie à une nouvelle solution à la réduction de la déforestation au Bénin. En plus de servir à la fabrication des meubles, les tiges de cotonnier pourraient également permettre d’augmenter les revenus des producteurs de coton locaux.

Emile Adimou travaille avec des acteurs impliqués dans la filière du coton pour la mise à l’échelle industrielle des meubles en tiges de cotonnier.

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This