Alix Oyono , Jeune entrepreneur au service des migrants en tunisie

par | Jan 6, 2021 | Cameroun, Entrepreneuriat | 0 commentaires

Alix Oyono , est un jeune camerounais , étudiant en Tunisie qui de part sa passion a choisi apporter un soutien indéfectible au migrants en Tunisie a travers une ONG dont il est le co-fondateur . D’après lui le but de cet ONG est l’insertion socio-économique des migrants. Notre objectif est de fournir à ces jeunes des outils pour leur permettre de réfléchir autrement, de réfléchir en Leadeur car nous sommes conscients du potentiel de la jeunesse Africaine et malheureusement également des difficultés qu’attendent ces futurs diplômés dans la quête de l’emploi.

Cependant , Afrik-Jeunes est allé a la rencontre du jeune Alix afin qu’il nous édifie un peu plus sur son parcours a lui et celle de son entreprise.

Bonjour Alix , Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre «entreprise» (structure, label)?

Mon nom est OYONO Alix EBOUTOU Loïc Alix, de nationalité camerounaise,  Ingénieur Big Data et élève ingénieur en réseaux et Télécommunications à l’Institut Internationale Technologique (IIT) de Sfax en Tunisie.

Depuis 2017, Je suis le cofondateur et directeur exécutif adjoint de l’Organisation Non Gouvernementale African Business Leaders, dont le but est de faire la promotion de l’entrepreneuriat jeune en milieu Universitaire. Nous sommes présents au Cameroun, au Sénégal, en France et en Tunisie où nous travaillons principalement sur l’insertion socio-économique des migrants. Notre objectif est de fournir à ces jeunes des outils pour leur permettre de réfléchir autrement, de réfléchir en Leadeur car nous sommes conscients du potentiel de la jeunesse Africaine et malheureusement également des difficultés qu’attendent ces futurs diplômés dans la quête de l’emploi.

Le cofondateur et directeur exécutif adjoint de l’Organisation Non Gouvernementale African Business Leaders…Afrik-Jeunes 2021

 

Au-delà des Student Branchs qui sont notre principal moyen de fonctionnement présent dans plusieurs établissements dans les pays sus cités, nous avons une vision sociale qui porte nos différents projets. Parmi ces derniers je citerais Food Bank celui que je dirige, qui est une épicerie solidaire pour migrants en Tunisie. Le but est simple, permettre à nos abonnés chaque fin de mois de venir s’approvisionner en produit de première nécessité.

Pourquoi entreprendre : Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre aussi tôt ?

Si tôt, je ne dirais pas. Il s’agit d’un monde ouvert et accessible à tout le monde. Mon arrivée dans celui-ci est fortement influencée par ma venue en Tunisie. Par ma rencontre avec des jeunes comme moi qui osaient, sans crainte et qui faisaient bouger les codes dans ce pays qui les accueillait pour les études. C’est ainsi qu’avec certains d’entre eux je cite par là NYOBE Paul, avons mis sur pied ce qui deviendra aujourd’hui une véritable structure d’accompagnement  pour nos frères africains. Maintenant concernant, l’épicerie la volonté était simplement de pallier au problème d’insuffisance alimentaire d’un grand nombre de personnes. Nous avons pensé à un projet, nous en avions la capacité et nous sommes en cours d’y parvenir.

Pourquoi entreprendre : Quelles était votre vision, que visiez vous, quel était votre but ?!

Je crois qu’on va bien quand on se sent utile, utile à soi, utile aux autres, utile à sa communauté, à l’humanité. C’est ce qui nous donne un sentiment de connexion indicible avec les autres. Elle est là la voix qui rythme chacune de nos actions que ce soit au sein de l’association, ou de l’épicerie; tout cela avec un esprit révolutionnaire et une volonté de faire mieux que ceux qui étaient là avant nous.

Pourquoi entreprendre : Avez-vous réussi à continuer vos études malgré ce challenge très prenant ?.

Oui comme je l’ai dit je suis en dernière année de formation d’ingénieur. Comme bon nombre diront l’obtention du diplôme n’est pas une fin en soi mais Il n’est pas à négliger l’importance d’une preuve de compétence dans un domaine. Surtout si plus tard tu veux entreprendre dessus. N’oublions pas également que cela fait plaisir aux parents. Mais en définitive je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu’entre entreprendre et étudier, il faut choisir.

Le cofondateur et directeur exécutif adjoint de l’Organisation Non Gouvernementale African Business Leaders..Afrik-Jeunes 2021

 Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

Certains diront priorités, mais comme bon nombre d’étudiants je parlerais d’énergies qu’on ne peut malheureusement pas équitablement partager entre nos différentes activités ou volontés. Mais à part cela, le défi de la langue dans un pays étranger et les législations qui vont avec. Tout compte fait, ce ne sont pas des obstacles mais des étapes, qu’on n’a pas toujours prévues, mais qui ne font qu’appuyer notre volonté d’y arriver.

Pourquoi entreprendre : Comment voyez-vous l’avenir ?

ABL est aujourd’hui un acteur incontournable de l’éveil entrepreneurial des Africains. Et un porteur fiable avec son incubateur qui ne demande au temps qu’à suivre son cour normal. Et à travers nos projets Tel Food Bank nous comptons toucher plus de villes et d’autres pays. Personnellement je vois l’avenir radieux, dans mon pays le Cameroun, avec des initiatives pareilles portées par des jeunes comme moi qui seront épaulés par notre structure.

 Comment arrivez-vous à manager votre équipe malgré votre jeune âge ?

Je pense que la vérité, la rigueur et la maîtrise de ce que vous faites sont des concepts qui s’en foutent de votre âge, lorsqu’ils sont bien utilisés obligent ton environnement à se concentrer sur le véritable mouvement qui vous réunit. En plus de cela, la mutualisation du respect et les conseils pris chez les aînés.

 Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

Je répéterai juste cette phrase de l’un des tout premiers investisseurs de Facebook,  fondateur de Paypal et serial entrepreneur : Il n’y a pas d’âge pour créer son entreprise et le plus tôt est le mieux ; il s’agit de l’Américain Peter Thiel.

 Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

Bien évidemment que Oui.

Merci Alix pour votre Disponibilité ce jour .

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :