ALGÉRIE : Un projet de plantation de maïs par l’utilisation du système d’irrigation intelligente

par | Juil 15, 2021 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Lancé par deux (02) étudiants, le projet de culture intelligente du maïs vise à résoudre les problèmes du déficit des intrants agricoles et du manque d’eau. Bouafia Noureddine et Hadjiat Adel ont lancé l’initiative dans le cadre de leur projet de fin d’études en Master 2, dans la spécialité “Automatisme et informatique industriel”. Le lancement de cette initiative a été rendu possible grâce à la collaboration de l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran.

 

 

Oran, l’une des villes agricoles du pays sera la première localité à accueilli ce type de projet. Le projet novateur sur la culture de maïs a été lancé par des étudiants de l’équipe spécialisée dans l’agriculture intelligente Smart Agriculture (SMAG). Il est basé sur un système d’irrigation intelligente alimentant 88 plants de maïs répartis sur une parcelle de 50 m2. Sa mise à œuvre a nécessité des équipements électriques, un bassin d’eau, une pompe…
L’objectif de ce projet est l’amélioration de la production agricole en minimisant les coûts et la réduction du déficit en intrant et en eau d’irrigation.
Si l’Algérie ne manque pas d’eau pour les produits agricoles en général, il n’en demeure pas moins que certaines cultures comme les céréales, les légumes secs et les fourrages pour alimenter le bétail sont particulièrement gourmandes en ressources hydraulique.

Pratiquer l’agriculture intelligente permet ainsi d’économiser intrants et eau. Cette nouvelle approche de culture contribue non seulement à sécuriser les investissements des agriculteurs, mais aussi à stabiliser leurs revenus. La solution technologique va permettre de contrôler l’état de la plante et le climat extérieur pour les comparer avec les données disponibles, afin que le système d’irrigation se mette automatiquement en marche, tout en déterminant la durée et l’heure propices aux besoins de la plante.

SMAG est distingué comme un « projet innovant » par les instances spécialisées pour son initiative. Une reconnaissance pour ces deux (02) jeunes algériens soucieux de la modernisation des techniques agricoles dans leur pays. Leur rêve commun est de transformer l’Algérie en un véritable bassin de production sur le continent africain.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Valaire Ingrid Bougue

Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This