Adolphe Mpacko, le pionnier de la fabrication des prothèses en 3D au Cameroun

par | Juin 30, 2020 | Entrepreneuriat, Invention de la jeunesse | 0 commentaires

À seulement 24 ans, Adolphe Mpacko voit déjà le monde en grand, il a entre ses mains un grand rêve à réaliser: celui de contribuer efficacement à la condition des personnes vivantes avec un membre en moins. Pour y arriver, l’étudiant en médecine inscrit en cycle doctorat de l’université de Yaoundé 1 mise sur la 3D. Cette nouvelle technologie qui n’est pas encore bien maitrisée dans notre environnement, est pourtant la solution toute trouvée par le futur docteur pour parvenir à offre les meilleures possibilités de conception des prothèses.

Le rêve est possible, et le jeune médecin est déjà preparé pour les grands combats. En effet, depuis 2019 Adolphe Mpacko a mis sur pied une Start-up denommée Boussole Technologies. Celle-ci intervient dans la fabrication des prothèses et autres services. L’entreprise n’emploie pas encore un grand nombre de personnes, mais le résultat de ses réalisations est juste impressionnant. Mais cela fait partie des ambitions de la start-up qui a déjà son siège à Nkolbisson et son atelier de fabrication dans le quartier Tropicana à Yaoundé. Pour la fabrication d’une prothèse sur mesure, il faut au moins une semaine de travail. Et chaque prothèse est conçue en fonction des besoins du patient. Il faudrait débourser entre 500 mille et 1 million de FCFA pour en avoir une.

Boussole Technologies comme la plupart des Start-up au Cameroun fait aussi face aux difficultés multiples qui l’empêchent pour l’instant de monter une grande unité de fabrication. Le premier de ses problèmes, c’est le manque d’argent pour financer l’achat des équipements. Même si elle est soutenue par l’Agence Universitaire de la francophonie, le fait est que, il faut beaucoup de moyens pour la jeune entreprise pour réaliser ses projets. Mais l’un de ses plus gros problèmes, c’est le manque de ressources humaines. La 3D est une technologie encore nouvelle au Cameroun qui manque d’expertise dans le domaine. Malgré tout ces nombreux griefs, Adolphe Mpacko n’en démord pas pour autant, il reste confiant et optimiste pour la suite de ses projets avec Boussole Technologies. L’entreprise s’est aussi lancée depuis quelques temps dans la fabrication des visières de protection en 3D contre la covid-19.

 

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
AJ Mag 009

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :