A 30 ans, le Nigérian Raymond Onovwigun dirige une multinationale de métallurgie au Royaume-Uni

par | Sep 12, 2021 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

 Raymond Onovwigun, entrepreneur d’origine nigériane, propose des métaux non-ferreux recyclés avec sa start-up Romco Metals. Sa mission, réduire l’exploitation des minerais sur le continent africain.

Romco Metals, multinationale britannique, est spécialisée dans le recyclage de métaux non-ferreux. Axée sur les marchés émergents, elle est présente au Nigeria et au Ghana, et crée des lingots de métal utilisables dans une grande variété de secteurs, ce qui réduit les besoins d’extraction de matières premières. L’aluminium est le principal produit recyclé, utilisé dans la fabrication de récipients pour aliments et boissons, d’équipements médicaux, de pièces automobiles ou encore de batteries. Son offre comprend également du cuivre, plus récent ajout à sa chaîne de production.

Co-fondée en 2015 par Raymond Onovwigun, entrepreneur d’origine nigériane, Romco Metals se veut une entreprise à impact communautaire et mondial. Raymond était censé étudier l’économie à l’Université de Roehampton, mais il a abandonné ses études et suivi des cours de plomberie, passionné par cette activité depuis l’enfance.

« Les pays émergents sont les plus affectés par l’exploitation minière irresponsable. L’Occident en profite, malgré les principes durables et les taux élevés de recyclage des déchets chez eux », a-t-il déclaré via le canal Sustainable Brands.

Les mauvaises pratiques de gestion des déchets, les faibles taux de recyclage et le déversement illégal de matériaux toxiques provenant de conteneurs expédiés de l’Occident sont des problèmes qui touchent le continent africain depuis de nombreuses années. Raymond Onovwigun s’est donné pour mission de sensibiliser l’opinion publique à ces questions et de susciter des changements positifs sur le terrain.

En plus de contribuer à atténuer l’exploitation de minerais, les métaux recyclés présentent des avantages considérables en matière de décarbonisation. Selon le promoteur, le recyclage de l’aluminium à lui seul consomme 95 % d’énergie en moins que l’extraction de minerais vierges, et émet 92 % de CO2 en moins. À un niveau plus large, Romco contribue également à relever un défi majeur auquel l’Afrique est confrontée dans le traitement de ses déchets : le manque d’infrastructures.

À ce jour, la start-up a recyclé plus de 21 700 tonnes d’aluminium et plus de 1 000 tonnes de cuivre. Par rapport à l’extraction de minerai vierge, cela représente près de 67 500 tonnes métriques de CO2 en moins, et près de 138 350 mètres cubes de déchets triés en décharge d’après Raymond Onovwigun. Ce dernier prévoit de s’attaquer à d’autres métaux de base tels que le plomb, le zinc et l’acier.

Le jeune entrepreneur veut faire fonctionner 7 usines de recyclage sur 3 continents au cours des cinq prochaines années. Prochain cap, le Burkina Faso, où il envisage d’établir une présence permanente pour l’approvisionnement en matières premières.

Aïsha Moyouzame

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin KUATE

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This